12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Outbreak de tornades en Italie, inondations aux Etats-Unis,... l'actualité météo dans le monde ce 20 septembre 2021

lundi 20 septembre 2021

Europe :

 

L'automne s'installe peu à peu sur l'Europe avec un temps de ce fait plus contrasté. Sur le Nord du continent, les premières offensives neigeuses ont été observées en début de semaine du 13 au 19 septembre, rappelant que l'hiver n'est plus très loin :

 

Premières chutes de neige de la saison en Laponie Finlandaise le 13 septembre 2021 – Via Météoplus

 

 

Ces chutes de neige se sont d’ailleurs montrées particulièrement précoces sur certains secteurs. La station de Vaala Pelso en Finlande a en effet enregistré sa chute de neige la plus précoce depuis au moins 1959 le 15 septembre dernier.

 



Graphique des dates des premières chutes de neige à Vaala Pelso (Finlande) depuis 1959 –
Via Twitter : @mikarantane

 

 

Plus au Sud, le froid ne s'installe pas encore vraiment et le temps reste assez perturbé, notamment près de la Méditerranée où les orages violents se succèdent depuis le début du mois de septembre. C'est notamment près de l'Italie que ceux-ci se montrent les plus intenses, principalement durant la journée du dimanche 19 septembre.

 

En marge d'une goutte froide s'avançant sur l'Ouest des Alpes, de virulents orages supercellulaires se sont formés entre la Lombardie et la Vénétie dans l'après-midi, provoquant la formation de plusieurs tornades sur ces régions.

 

Orage supercellulaire et tornade en Lombardie ce dimanche 19 septembre – Tornado in Italia

 

 

Si cette région d'Europe est plus régulièrement touchée que l'on ne peut le croire par ce type de phénomène, cet épisode fut particulièrement exceptionnel par le nombre de cas observés. En effet, en moins de 5 heures, ce sont au moins 7 tornades qui ont été recensées entre Milan et Mantoue, un épisode que l'on peut qualifier « d'outbreak ».

 



Cas de tornades sur la Lombardie ce dimanche 19 septembre 2021 – Tornado in Italia

 

 

Celles-ci n'ont heureusement pas engendré de victimes mais provoqué quelques blessés et des dégâts parfois importants. L'aérodrome de Carpi fut par exemple directement touché par un des tourbillons et les dégâts se sont avérés très nombreux sur le secteur.

 

Dégâts engendrés par le passage d'une tornade sur l'aérodrome de Carpi ce 19 septembre 2021 – Tempo Carpi

 

 

L'Italie ne fut pas la seule région touchée par les orages ces derniers jours. Au Monténégro, un très violent orage de grêle a circulé près du littoral en matinée du 18 septembre, engendrant des grêlons dépassant parfois les 6/7cm de diamètre et provoquant de nombreux dégâts. Cet orage fut le plus intense a avoir touché ce secteur depuis au moins 25 ans.

 

Dégâts engendrés par la grêle suite au passage de l'orage du 18 septembre au matin au Monténégro – Vasi Dedivanaj

 

 

Cette instabilité est majoritairement provoquée par la circulation de goutte froides apportant de l'air froid en altitude. Sous cet air froid, la neige a fait son retour sur une partie des Alpes en fin de semaine du 13 au 19 septembre, parfois en quantité importante au-dessus de 2000m d'altitude.

 

Importantes chutes de neige le 19 septembre 2021 à San Domenico (Italie, 2475m) – Via Centro Meteo Piemonte
 

 

Amérique :

 

L'activité tropicale reste présente sur le Nord du continent. En début de semaine du 13 au 19 septembre, la tempête tropicale Nicholas s'est échouée sur les côtes du Texas après avoir brièvement atteint le stade d'ouragan de catégorie 1.

 



Image satellite de la tempête tropicale Nicholas s'avançant vers le Texas le 13 septembre 2021 –
NASA

 

 

Outre des rafales de vent dépassant parfois les 100km/h, ce sont surtout les précipitations qui se sont montrées particulièrement intenses à son passage provoquant de nombreuses inondations le long du littoral texan. Plus de 500 000 foyers étaient privés d'électricité dans ce seul état en milieu de semaine.

Inondations au Texas ce 15 septembre 2021 – Via The Guardian

 

 

Cette tempête s'est ensuite décalée vers la Louisiane de façon très lente, en provoquant de nouvelles pluies diluviennes sur une région déjà durement touchée par le passage d'Ida. Là encore, de nouvelles inondations ont été observées en fin de semaine.

 

Inondations en Louisiane suite aux fortes pluies provoquée par le passade de la tempête Nicholas le 16 septembre 2021 – Via Twitter @WAFB

 

 

A l'avant de cette tempête, les orages se sont également montrés parfois violents, notamment sur le Nord et l'Est des Etats-Unis avec plusieurs dégradations marquées. Le 16 septembre, une virulente ligne orageuse a balayé l'état de Géorgie en provoquant de très fortes rafales de vent et une impressionnante structure nuageuse à l'avant :

 

Imposant arcus à l'avant d'une ligne d'orages en Géorgie le 16 septembre 2021 - Jaymi Knigh

 

 

Si Nicholas a perdu son caractère tropical en ce début de semaine, de nouvelles ondes sont de nouveau sous surveillance sur l'Atlantique avec la formation durant les dernières 48h de deux dépressions tropicales sur le bassin, Rose et Peter. Celles-ci ne menacent pas pour le moment de terres habitées.

 

Carte des formations tropicales sur l'Atlantique Nord le 20 septembre 2021 – National Hurricane Center

 

 

Sur le Sud du continent l'été s'installe peu à peu et les premières fortes chaleurs sont observées ces derniers jours. C'est notamment au Paraguay que cette chaleur fut la plus forte le 19 septembre dernier avec jusqu'à 43,6°C relevés à Pozo Hondo, à 1,9°C du record national absolu mais également la température la plus élevée de la saison pour le moment dans hémisphère Sud.

 

Température maximale relevée à Pozo Hondo ce 19 septembre 2021 – Via Twitter @ThierryGooseBC

 

 

Afrique :

 

 

Le temps reste globalement de saison sur une grande majorité de l'Afrique ces derniers jours avec des orages concernant le centre du continent et évoluant parfois en onde tropicale en se propageant vers l'Atlantique et un temps globalement sec et calme ailleurs.

 

Image satellite de l'Afrique ce lundi 20 septembre 2021 – Sat24

 

Au Botswana, la chaleur s'est montrée intense en journée du 16 septembre avec jusqu'à 42,3°C relevés au village de Tubu sur le Nord du pays, soit un nouveau record mensuel national, 0,3°C au-dessus du précédent record de 42°C relevé l'année dernière sur la même localité.

 

Carte du Botswana mettant en avant la localité de Tubu au Nord-Est du pays -Wikiipedia

 

 

Asie :

 

Le typhon Chanthu, ayant frôlé le Nord-Est des Philippines, provoqué des dégâts sur Taïwan et s'étant dangereusement approché de Shanghai en provoquant de très fortes pluies et une importante perturbation du trafic maritime et aérien, a progressivement évolué en tempête tropicale en approchant du Japon en cette fin de semaine.

 

Image satellite du typhon Chanthu au large immédiat de Shanghaï ce 14 septembre 2021 – Alliance

 

 

Si celui-ci a relativement perdu en intensité, son impact sur le Japon fut néanmoins bien ressenti avec de fortes rafales de vent et des pluies diluviennes sur l'Est et le Sud du pays. Quelques dégâts ont été reportés et au moins 7 personnes ont été blessées des suites du passage de la tempête. On dénombrait également 7000 foyers privés d'électricité en fin de semaine sur Kyoshu.

 

Dégâts suite au passage de la tempête Chanthu ce 18 septembre 2021 au Japon – The Japan Times

 

 

Plus au Nord, les premiers coups de froid ont également été observés en Sibérie avec des chutes de neige parfois importantes sur les régions les plus septentrionales. Si la neige n'est pas rare en cette période de l'année sur ces régions, celle-ci est néanmoins tombée en quantités assez importante, parfois plus de 10-15cm en 24h.

 

Chutes de neige sur la province de Yakutia (Nord-Est de la Russie) ce 16 septembre 2021 – Via Twitter @weathersarov1

 

 

Océanie :

 

Le printemps offre les premières chaleurs marquées sur l'Australie ces derniers jours avec des valeurs particulièrement élevées pour la période observées sur l'Ouest du pays. Jusqu'à 39,9°C ont été relevés le 13 septembre dernier près de Wyndham, température la plus élevée de la saison pour le moment en l'Australie.

 

Localisation de Wyndham en Australie – Wikipedia

 

 

Néanmoins, sur le Sud du pays, l'hiver n'a pas dit son dernier mot avec l'arrivée d'une masse polaire en ce début de semaine entre le Queensland, l'état de Victoria et la Nouvelle-Galle-du-Sud. La neige est prévue de tomber de nouveau dès 600m sur les reliefs du Queensland dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 septembre et les gelées pourraient être observée jusqu'à Canberra, ce qui reste peu fréquent en cette période.

 

Exemple de chutes de neige dans le Queensland en Juillet 2015 – Via Pinterest

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don