12 résultats
Chargement

Traces d'avion dans le ciel - impact sur le réchauffement climatique

dimanche 21 juin 2015

Les longs rubans nuageux artificiels laissés par les avions lorsqu'ils circulent à haute altitude ont un impact sur le réchauffement climatique en augmentant l'effet de serre.

Ces trainées peuvent atteindre 150 km de long et perdurer jusqu'à 24 heures avant de se dissiper. Elles se multiplient dans le ciel mondial du fait de l'incessante augmentation du trafic aérien, sur les pays émergents notamment. La solution initialement proposée de faire voler les avions plus bas (donc dans un air plus chaud moins propice à la condensation de la vapeur d'eau) ne s'est pas révélée pertinente car elle entrainait une forte augmentation de la consommation de carburant des appareils.

Image d'illustration pour Traces d'avion dans le ciel - impact sur le réchauffement climatique

Des chercheurs de l'Université de Reading (Angleterre) ont proposé une solution alternative dans un article publié le 18 juin dans la revue Environmental Research Letters : utiliser les outils météorologiques pour détecter les zones propices à la formation des traces et adapter les parcours en introduisant de légers détours. Entre New York et Londres, un itinéraire allongé en moyenne de 22 kilomètres suffirait à effectuer un vol plus propre.

Image d'illustration pour Traces d'avion dans le ciel - impact sur le réchauffement climatique  

Des détails sont disponibles sur cet article de la BBC.

Image d'illustration pour Traces d'avion dans le ciel - impact sur le réchauffement climatique
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don