12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

mercredi 2 novembre 2016

On appelle Medicane ou TMS (Tropical-like Mediterranean Storm) les systèmes dépressionnaires à cœur chaud générant des vents forts en Méditerranée. Resserrés et fortement convectifs, ces derniers présentent parfois une apparence très voisine de celles des tempêtes voire des cyclones tropicaux sans, pour autant, en acquérir ni la taille ni la puissance.

Le dernier médicane évoluant près des côtes françaises a été observé le 7 novembre 2011. Formé au nord des Baléares, il avait migré en direction du Nord-Est pour affecter sévèrement le littoral des Alpes Maritimes et du Var où des pluies abondantes accompagnées d'un coup de mer et de violentes rafales de vent ont été observées. Il est tombé 251 mm du 7 au 9 novembre à Bormes-les-Mimosas dont 115 mm en 12 heures le 8. Les rafales ont atteint 157 km/h à St Raphaël - Le Dramont et 154 km/h à Hyères. 

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

Cette fin octobre 2016 a été marquée par un autre médicane évoluant depuis l'Est de la Sicile vers la Crète entre le 30 et le 31, assez impressionnant vu du satellite mais ne provoquant aucun dégât significatif en surface.

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don