12 résultats
Chargement

Un vent de sud porteur de sable mais aussi d'une douceur printanière en cette mi-mars 2022

mardi 15 mars 2022

Si les couleurs atypiques du ciel et les dépôts de sable font l'actualité ces dernières heures, le flux de sud venu du nord de l'Afrique apporte également des températures particulièrement douces avec un pic prévu ce mercredi 16 mars 2022.

 

 

Un vent de sud à sud-est venu du Sahara

 

La dépression actuellement présente sur le nord-ouest du Maghreb et l'anticyclone bien ancré sur le centre de l'Europe favorisent un flux de sud à sud-est dynamique depuis le nord de l'Afrique jusqu'à la France. Cette configuration génère la remontée de poussières de sable du Sahara mais apporte également une masse d'air excessivement doux. L'hexagone se trouve au centre de l'anomalie thermique la plus prononcée avec des valeurs 5 à 8°C au dessus des normales !

 

Anomalie de la masse d'air valable pour le mercredi 16 mars 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

L'image satellite de ce mardi 15 mars 2022 était d'ailleurs particulièrement impressionnante, révélant un imposant nuage de sable se soulevant entre le nord de l'Afrique et la France en passant par l'Espagne. Rares sont les épisodes à advecter des quantités de poussières sableuses aussi importantes, et ces concentrations vont encore augmenter ce mercredi 16 mars. Cela témoigne du dynamisme du flux de sud apportant un air très doux, pour ne pas dire chaud.

 

Image satellite montrant le sable sur le nord de l'Afrique, l'Espagne et la France le mardi 15 mars 2022 - via NASA

 

 

 

 

Un pic de douceur les 15 et 16 mars

 

Les températures se sont envolées dès ce mardi 15 mars 2022. Le thermomètre a dépassé les 21°C dans la vallée de Grenoble (21,6°C à Saint-Martin-d'Hères) mais c'est dans le sud-ouest de la France qu'ont été enregistrées les valeurs les plus élevées, dépassant localement les 25°C au pied des Pyrénées par effet de foehn ! Ainsi, on a relevé jusqu'à 26,1°C à Mendive dans les Pyrénées-Atlantiques et 25,1°C à Lomné dans les Hautes-Pyrénées.

 

Températures maximales enregistrées le mardi 15 mars 2022 dans le sud-ouest - via meteociel.fr

 

 

 

Ces valeurs, si elles sont assez loin des records, sont tout de même impressionnantes car elles ont été enregistrées durant une journée où le soleil est resté très pâle, du fait des importantes quantités de sable du Sahara présentes dans l'atmosphère. La webcam de Saint-Jean-de-Luz ci-dessous révélait une étrange luminosité, n'ayant pas empêché le thermomètre de s'élever jusqu'à 23,8°C !

 

Plus de 23°C sur la plage de Saint-Jean-de-Luz malgré le sable saharien ce mardi 15 mars 2022 - webcam viewsurf

 

 

 

La masse d'air très doux va s'étendre jusqu'aux régions du nord et à la Belgique ce mercredi. Si les nuages seront nombreux sur les régions bordant la Manche et sur le Languedoc-Roussillon, le soleil dominera ailleurs bien qu'il s'annonce souvent pâle en raison d'importantes quantités de sable présentes dans l'atmosphère. Cela n'empêchera pas les températures d'atteindre des niveaux dignes du cœur du printemps. Les premiers 20°C de l'année pourraient être atteints à Paris et on prévoit 23°C à Grenoble ainsi qu'à Clermont-Ferrand !

 

Prévisions du temps et des températures pour le mercredi 16 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Recul des températures dès jeudi

 

Dès la journée du jeudi 17 mars 2022, un petit talweg circulera sur la Mer du Nord et permettra le passage d'un front très atténué, s'enfonçant entre le sud-ouest et le nord-est de la France en cours de journée. Les quelques gouttes qui l'accompagneront pourront causer des dépôts de sable mais ce faible front marquera surtout un net recul des températures, lié à la bascule du flux au secteur nord à nord-est.

 

Prévisions du temps et des températures pour le jeudi 17 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Les températures vont ainsi retrouver des niveaux nettement plus classiques en fin de semaine, avec un flux prenant une tendance plus continentale, notamment sur la moitié nord où le soleil promet d'être au rendez-vous. Le temps s'annonce plus mitigé au sud mais globalement doux. Le premier jour du printemps calendaire 2022, le dimanche 20 mars, devrait enregistrer des températures classiques pour la saison.

 

Prévisions des températures maximales les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don