12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Une journée de chaleur... avant les orages

lundi 14 août 2017

La goutte froide responsable du mauvais temps de ces derniers jours apportant nuages, fraicheur, averses et même neige en montagne (>>) s'est désormais comblée en s'éloignant hors de nos frontières.

Une amélioration lente et progressive, mais qui se confirme sensiblement en cette journée de lundi. Un système dépressionnaire situé entre l'Islande et les Iles Britanniques place notre pays dans un flux de secteur Sud-Ouest. Conséquence directe, c'est une masse d'air bien plus chaude en provenance de péninsule Ibérique qui envahi la quasi-totalité du territoire. Des températures qui dépassent désormais les 25°C sur l'ensemble de la moitié Nord, mais plus de 30°C sur la partie Sud. C'est du côté de l'Aquitaine où l'on note une envolée spectaculaire du thermomètre, avec des pointes supérieures à 35°C.

Image d'illustration pour Une journée de chaleur... avant les orages

Fond de carte : ECMWF

Un temps plus estival, mais une embellie très temporaire. Ce système dépressionnaire devrait s'approcher lentement mais surement vers les côtes de la Manche. Dès lors, cette masse d'air devrait devenir instable et les premiers orages vont se déclencher sur la façade Atlantique dès la soirée de ce lundi.

Des orages qui vont se multiplier et s'organiser dans la nuit de lundi à mardi, principalement au nord de la Seine (Hauts-de-France en ligne de mire). Ils se décaleront en journée de mardi vers l'Est, avec une activité plus forte du Massif-Central à la Franche-Comté.

Image d'illustration pour Une journée de chaleur... avant les orages

Animation des pluies de l'après-midi du lundi 14 à la soirée du mardi 15 août - WxCharts

A l'arrière de ces orages, les quelques degrés glanés durant l'après-midi de lundi seront déjà perdus. Il faudra se rendre dans le quart Sud-Est pour retrouver de la chaleur, et plus notamment sur le Languedoc où nous pourrions approcher les 35°C en seconde partie de semaine.

Températures maximales prévues le lundi 14 et mardi 15 août 2017

Image d'illustration pour Une journée de chaleur... avant les orages
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don