Vent, neige et submersion marine : de l'agitation en vue !
La fin de semaine assez calme devrait laisser la place à des conditions radicalement opposées pour la semaine à venir. Les pressions faiblement anticycloniques qui concernent la moitié Sud de l'Europe (1020hPa) vont régresser sensiblement, et laisser le champ libre aux perturbations jusqu'au week-end prochain.
Entre lundi et mardi, un ciel de traine musclé devrait sévir sur une bonne moitié Nord du pays. Des giboulées de saison qui, du fait de l’instabilité de la masse d'air et de la présence d'air froid en altitude, pourraient souvent s'accompagner de grésil, de coups de tonnerre, et de fortes rafales de vent (parfois supérieures à 80 voire très localement 100km/h sous les plus gros grains).
Rafalex maximales pour la journée du lundi 27 février - Météociel (Modèle Arome)
Dans ces conditions, il faudra surveiller l'état de la houle sur l'ensemble de la facade Atlantique entre lundi et mercredi. Une mer forte, puisque les vagues pourraient y atteindre une hauteur significative ce mardi (6 à 8m, localement près de 10m sur la pointe Bretonne). Couplé à des coefficients de marée au maximum (100 lundi, 103 mardi et 101 mercredi), des phénomènes d'inondations par submersion marine (surcote) devraient être observés.
Hauteur des vagues en matinée du mardi 28 février - Ifremer / Modèle Wavewatch
Autre phénomène d'actualité, et qui devrait faire le bonheur des derniers vacanciers : le retour de la neige ! Ce défilé de perturbations va s'accompagner une baisse des températures, propice au retour de la neige lors de la journée de mardi. Les massifs de l'Est et notamment les Alpes devraient être en ligne de mire, avec une limite pluie/neige qui pourrait s'abaisser progressivement jusqu'à 800m d'altitude. Les quantités attendues d'ici mardi soir pourraient atteindre les 15 voire 20cm aux alentours de 1500m d'altitude, jusqu'à 30/40cm au delà de 2500m d'altitude de quoi rattraper timidement le retard accumulé lors de ce mois de février.
De nouvelles chutes de neige sont également entrevues entre mercredi et jeudi, mais dont les quantités sont encore incertaines.
Quantités de neige attendues jusqu'au mardi 28 février inclus - Métociel / Modèle Arpège