Vers plusieurs jours de soleil... et de froid dans la moitié Nord!
dimanche 22 mars 2020Pourquoi le Soleil revient-il de façon durable?
Actuellement, un vaste anticyclone se met en place sur l'Europe et tend à asseoir un temps sec sur une bonne partie du continent. En effet, cet anticyclone est centré en Scandinavie tandis que des dépressions circulent près de la Méditerranée, cela donne un flux continental qui, à l'inverse du flux océanique, n'est pas humide. Le beau temps réapparaît donc sur de nombreux pays de manière durable.
En effet, nous observons un changement radical dans la circulation atmosphérique à l'échelle du continent et cette situation s'appelle un blocage scandinave, qui persiste souvent durant plusieurs jours, voire semaines quand l'anticyclone s'affaisse sur l'Europe Centrale.
Situation météorologique actuelle - image satellite Windy du 22 mars 2020 15h
Manque de chance pour les régions du Sud et surtout du Sud-Est et de la Méditerranée, ce blocage s'accompagne de la circulation de dépression en Méditerranée (ce sont elles qui envoient un flux d'Est vigoureux). Ainsi, pendant plusieurs jours il fera nettement plus beau au Nord qu'au Sud, et le temps le plus médiocre se trouvera près des rives de la Grande Bleue!
Voici un extrait des cartes de notre bulletin national, à retrouver ici >>
LUNDI 23 et MARDI 24
MERCREDI 25 et JEUDI 26
Nous sommes au printemps, pourquoi va t'il faire si froid?
En effet, malgré les jours qui rallongent fortement, l'absence de froid cet hiver et l'ensoleillement optimal à venir, la masse d'air va considérablement se refroidir. Et la menace vient de l'Est où le froid s'est (enfin!) installé en toute fin d'hiver. Dès lors, ce flux d'Est va ramener des gelées parfois fortes sur plus des 2/3 du territoire... Très mauvaise nouvelle pour la végétation déjà bien avancée.
Evolution de la masse d'air sur la semaine prochaine, nous voyons distinctement deux descentes d'air très froid pour la saison, en bleu et violet sur cette animation - GFS/WXCHARTS
Si les températures seront probablement assez fraîches en journée (pas plus de +10°C au Nord de la Loire et dans l'Est), c'est surtout durant la nuit qu'il faudra être vigilant. Les températures s'abaisseront sous 0°C sur la plupart des régions, et de nombreuses campagnes du Centre et de l'Est pourront connaître des températures inférieures à -5°C lors des nuits les plus froides.
Evolution des minimales sur une semaine, du lundi 23 mars au lundi 30 mars. Certains secteurs pourraient connaître jusqu'à 7 jours de gel consécutifs! - GFS/WXCHARTS