12 résultats
Chargement

Vers un nouvel épisode méditerranéen en fin de semaine

mardi 20 septembre 2022

 

Alors qu'un temps calme domine la France, le retour de conditions dépressionnaires se profile pour la fin de la semaine avec un risque accru d'épisode méditerranéen ce week-end des 24 et 25 septembre 2022.

 

 

Nouvelle anomalie dépressionnaire venue du nord

 

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une barrière de hautes pressions s'étirant des Açores jusqu'à la Scandinavie, visible en jaune au début de l'animation ci-dessous. D'ici vendredi, cette cellule anticyclonique va s'affaisser, permettant à une anomalie dépressionnaire transitant vers l'Islande de faire plonger un talweg en direction du golfe de Gascogne. Une anomalie dépressionnaire se formera alors dans les parages de la péninsule ibérique pour ce week-end des 24 et 25 septembre 2022.

 

Anomalies de géopotentiels du mercredi 21 au lundi 26 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

La dépression qui élire domicile dans les parages de la péninsule ibérique durant le week-end des samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 va positionner le sud de la France en flux de sud-est. Ce dernier fera remonter de l'air doux et humide en provenance de Méditerranée, favorisant une forte instabilité sur le sud de notre territoire. Les régions du nord, plus éloignées de la dépression, seront plutôt soumises à un flux de secteur nord-est et connaîtront une instabilité moins prononcée.

 

Situation à échelle continentale ce dimanche 25 septembre 2022 - carte ECMWF

 

 

 

 

Menace d'épisode méditerranéen ce week-end

 

Selon les dernières prévisions, l'épisode pluvio-orageux devrait s'avérer plus étendu et généralisé que les précédents. Il devrait pleuvoir de manière copieuse des Pyrénées vers le sud des Alpes à partir de la nuit du vendredi 23 au samedi 24 septembre 2022 et durant le week-end. Des précipitations parfois orageuses devraient subsister jusqu'au lundi 26 septembre. Au cours de cette séquence, le modèle américain modélise des cumuls de 50 à 100 mm vers les Pyrénées et des Cévennes vers la Provence et la côte d'Azur. Il est probable que ces valeurs soient excédées avec parfois 150 mm vers le Languedoc ou la côte d'Azur.

 

Cumuls de pluie jusqu'au lundi 26 septembre 2022 selon le modèle américain du 20/09/22 - via wxcharts.com

 

 

 

Son homologue européen présente un scénario similaire. Il devrait tomber entre 50 et 100 mm en direction des Pyrénées et au moins autant des Cévennes vers la région PACA. Toutefois, le modèle européen envisage des pointes à 150 mm vers les Alpes-Maritimes et une partie du Var. Notons que des précipitations copieuses devraient aussi tomber des plaines du sud-ouest vers le Jura.

 

Cumuls de pluie jusqu'au lundi 26 septembre 2022 selon le modèle européen du 20/09/22 - via wxcharts.com

 

 

 

S'il est acquis qu'un épisode pluvio-orageux touchera le sud-est de la France ce week-end, d'importantes incertitudes subsistent encore quant à la localisation des zones les plus touchées et aux quantités de pluie qui tomberont. D'ailleurs, les modèles Arpège et ICON de la mi-journée du mercredi 21 septembre proposent des scénarios très différents. Si le premier voit une dégradation modérée (cumuls maximums de 60-70 mm), le second voit une dégradation bien plus active (cumuls maximums de 100-150 mm).

 

Cumuls de pluie jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 selon les modèles Arpège et ICON du 21/09/22 - via meteociel.fr

 

 

 

Le quatrième épisode de septembre au sud-est !

 

L'épisode pluvio-orageux prévu au sud-est en fin de semaine sera déjà le quatrième de ce mois de septembre 2022 ! Le premier était survenu dès le début du mois avec des orages producteurs de pluie intense et de fortes chutes de grêle les vendredi 2 et samedi 3 septembre 2022. Ces derniers avaient notamment été observés entre le Languedoc et la Provence, produisant quelques inondations dans l'Hérault et des grêlons d'un diamètre localement important entre le Gard et le département du Var.

 

Vigilance du 2 septembre 2022 et inondations à Lignan-sur-Orb (34) - via Météo France & Météo Languedoc-Roussillon

 

 

 

Quelques jours plus tard, un nouvel épisode pluvio-orageux intense concernait le Languedoc. Le mardi 6 septembre 2022, Météo France plaçait les départements de l'Hérault et du Gard en vigilance rouge en raison d'un orage diluvien stationnant à la frontière entre les deux départements durant l'après-midi. La nuit suivante, un nouvel orage diluvien s'abattait sur Nîmes en provoquant d'importantes inondations dans plusieurs quartiers de la ville. Les cumuls de pluie avaient dépassé les 100 mm en moins de deux heures.

 

Vigilance du 6 septembre 2022 et inondations à Nîmes (30) - via Météo France & @RaphBtd75

 

 

 

Il y a une semaine, un nouvel épisode pluvio-orageux a concerné le sud-est de la France les mardi 13 et mercredi 14 septembre 2022. Là encore, des orages diluviens avaient été observés, touchant particulièrement le nord du Gard, le sud-est de l’Ardèche et le sud de la Drôme avec des cumuls de pluie localement supérieurs à 100 mm. Des inondations avaient concerné certaines localités, comme Montélimar dans la Drôme.

 

Vigilance du 13 septembre 2022 et inondations à Montélimar (26) - via Météo France & Karine Wierzba / Le Dauphiné

 

Le sud-est de la France s'attend donc à connaître sa quatrième alerte aux orages et aux fortes pluies en ce mois de septembre 2022.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don