12 résultats
Chargement

Ouragan Fiona à Porto Rico, orage diluvien en Italie, ... L'actualité météo dans le monde en ce 19 septembre 2022

lundi 19 septembre 2022

Europe :

 

Après un coup de chaleur marqué en début de semaine du 12 au 18 septembre, une large partie de l'Europe a été soumise à un coup de frais marqué pour la saison. Cet air frais s'est montré plus instable sur le centre du continent et la neige a même fait son retour dès la moyenne altitude sur les Alpes suisses et autrichiennes avec parfois plus de 20 à 30cm autour de 2000m d'altitude et plusieurs centimètres dès 1500-1600m.

 

Chutes de neige en station de Biel-Kinzig (Suisse - 1610m) - 17 septembre 2022 - Webcam Roundshot

 

 

En marge de cette descente très fraîche voire froide pour la saison, de l'instabilité parfois marquée a été observée près de la Méditerranée. En fin de journée du 15 septembre et la nuit suivante, un violent orage stationnaire s'est formé dans le secteur de Cantiano (région des Marches) en Italie, déversant plus de 400mm en 6h (419mm sur la commune de Cantiano).

 

Importantes inondations en fin de journée du 15 septembre 2022 près de Cantiano en Italie – Via Facebook – Tornado in Italia

 

 

Cet orage a engendré des dégâts particulièrement importants entre l'intérieur des terres et le littoral le long des cours d'eau du secteur, nombre d'entre eux étant entrés en crue. 10 personnes ont également trouvé la mort et de nombreuses autres sont toujours portées disparues à ce jour.

 

Dégâts suite à un débordement de cours d'eau près de Senigiallia le 16 septembre 2022 - ANSA - CARLO LEONE

 

 

Cet épisode est l'un des plus virulents à avoir touché la région depuis quelques années et la région mettra plusieurs mois à se remettre de cet épisode.

 

Le lendemain, les violents orages se sont décalés sur le Sud du pays, touchant notamment la Calabre avec d'importantes précipitations, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent. À Praia a Mare, une trombe marine s'est échouée dans les terres en cours d'après-midi, provoquant quelques dégâts sur la région.

 

Trombe marine rentrant dans les terres à Praia a Mare le 17 septembre 2022 - Emilia Corbelli

 

L'Espagne fut également touchée par de violents orages durant cette période, provoquant également la formation de plusieurs phénomènes tourbillonnaires. A Majorque, une famille de trombes marines s'est formée en marge d'un violent orage le 16 septembre dernier, n'inquiétant toutefois pas le littoral.

 

Famille de trombes marines au large immédiat de Majorque le 16 septembre 2022 – Via Twitter @cualify

 

En soirée, ce fut au tour de la région de Barcelone d'observer la formation de puissants orages ayant eux aussi engendré la formation d'une trombe marine. Celle-ci s'est formée à quelques dizaines de mètres de plages devant l'aéroport d'El Prat en cours de soirée, restant toutefois en mer.

 


Imposante trombe marine nocturne près d'El Prat en Espagne le 16 septembre au soir - Cristina Simón

 

Amérique :

 

Un importante tempête a concerné l'Alaska en fin de semaine du 12 au 18 septembre en provoquant notamment d'intenses précipitations, de puissantes rafales de vent mais surtout une surcôte particulièrement marquée sur le littoral Ouest de la région. La mer s'est en effet élevée suite à la baisse de pression (près de 950hPa) et a envahi bon nombre de villages côtiers, engendrant de nombreux dégâts sur le secteur.

 

Surcôte marine et rues inondées en marge d'une forte tempête en Alaska le 17 septembre 2022 – via Twitter @paflwork

 

Plus au Sud, d'importants incendies ont concerné l'Ouest des Etats-Unis peu avant la mi-septembre, attisés par un temps sec et un fort vent de Sud/Sud-Ouest. Ceux-ci ont brûlé plusieurs milliers d’hectares de forêts entre les états de Californie, de l'Oregon et de Washigton notamment.

 



Vue satellite des importants incendies de forêts concernant les états de Washignton et de l'Oregon le 10 septembre dernier – Sentinel-3

 

La plupart d'entre eux ont été maîtrisés depuis mais le risque d'incendie reste particulièrement marqué pour cette fin septembre sur ces secteurs.

 

Sur l'Atlantique, l'activité cyclonique s'est de nouveau renforcée ces dernières semaines. La tempête tropicale Fiona s'est formée à la mi-septembre au large des Antilles en se décalant progressivement vers l'Ouest. Celle-ci a touché la Guadeloupe entre le 16 et le 17 septembre en engendrant de puissantes rafales de vent mais surtout des pluies diluviennes sur la région avec des cumuls dépassant les 400mm en 24h sur certaines secteurs. A Capesterre-Belle-Eau, les cumuls ont atteint 483mm en 24h donc 444mm en 12 et 222mm en 3h.

 

Cumuls de précipitations sur la Guadeloupe lors du passage de la tempête tropicale Fiona au 17 septembre 2022 – Météo-France

 


Des dégâts localement importants sont à signaler suite au passage de la tempête, notamment en raison des inondations éclairs particulièrement importants près des reliefs de l'île et plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricités.

 


Importants dégâts suite au passage de Fiona sur la Guadeloupe – Photographie via Facebook - Janlik Anani

 

La tempête tropicale s'est ensuite décalée vers l'île de Porto Rico en se renforçant, atteignant le stade d'ouragan de catégorie 1 (le 3ème de la saison sur le bassin-atlantique). Là encore, de puissantes rafales de vent ont été observées mais ce sont surtout les précipitations diluviennes qui ont engendré le plus de dégâts. Les cumuls ont en effet dépassés les 500mm sur les reliefs de l'Est de l'île en moins de 48h.

 

Cumuls de précipitations (en Inches) sur l'île de Porto Rico lors du passage de Fiona – NWS San Juan

 

En raison de ces intempéries, la totalité de l'île fut temporairement privée d'électricité soit plus de 1,4 millions de personnes.

Coupure générale d'électricité le 18 septembre 2022 suite au passage de Fiona – via Twitter @MatthewCappucci

 

 

Ces précipitations intenses ont engendré l'entrée en crue de la quasi totalité des cours d'eau du territoire avec certains d'entre eux gagnant plus de 6 à 7m en à peine quelques heures.

 



Importantes augmentation du niveau d'eau du Rio Grande de Anasco à Porto Rico suite aux pluies intenses de ces derniers jours – Via Twitter @juancpedreira

 

Peu d'informations sont pour le moment disponibles au niveau des potentielles victimes, la région étant encore durement touchée ce 19 septembre.

Importantes inondations à Porto Rico au passage de l'ouragan Fiona – Via New York Times

 

Cet ouragan devrait ensuite se décaler vers le Nord et le Nord-Est en gagnant encore en intensité (atteignant potentiellement la catégorie 3) et en menaçant les Bermudes en fin de semaine.

 

Trajectoire prévue de l'ouragan Fiona dans les prochains jours – NHC

 

Au Brésil, l'instabilité se montre parfois importante ces derniers jours. Le 18 septembre, une tornade a provoqué des dégâts près de Brasilia en marge d'un puissant orage. Quelques blessés légers ont été reportés.

 

Tornade près de Brasilia le 18 septembre 2022 – Metsul.com

 

Afrique :

 

Le temps est globalement de saison ces dernières semaines sur l'Afrique comme c'est souvent le cas en cette période de l'année. Notons toutefois de fortes précipitations attendues dans les prochains jours sur l'Afrique du Sud avec un flux océanique instable et dynamique persistant sur le secteur.

 



Cumuls de précipitations attendus durant la semaine du 19 au 25 septembre 2022 – Africa Weather

 

 

Asie :

 

 

L'activité cyclonique s'est également accentuée sur le bassin Pacifique ces derniers jours avec deux systèmes importants circulant sur le secteur. Le typhon Muifa s'est renforcé entre la mer des Philippines et la mer de Chine orientale avant la mi-septembre en se dirigeant peu à peu vers l'Est de la Chine.

 

Image satellite du Typhon Muifa le 13 septembre 2022 – TropicalTidBits

 

 

Celui-ci a touché l'Est de la Chine et notamment la région de Shanghai dans la nuit du 14 au 15 septembre, engendrant d'importantes rafales de vent et des pluies diluviennes. Par prévention, plus d'1 million de personnes ont été évacuées des zones touchées mais les dégâts sont toutefois restés limités, le système perdant rapidement en intensité après avoir touché terre.

 

Houle importante à l'approche du typhon Muifa en Chine le 14 septembre 2022 - Xu Weijie/VCG/Getty Images

 

 

Plus à l'Est, le typhon Nanmadol s'est dirigé vers vers le Sud du Japon en fin de semaine du 12 au 18 septembre 2022, touchant le Sud de la péninsule le 18 septembre.

Arrivée du typhon Nanmadol sur le Sud du Japon le 18 septembre 2022 – RAMMB

 

Celui-ci a engendré des rafales de vent de plus de 200km/h sur l'île de Yaku avec une pression atmosphérique de 930hPa, dans le top 5 des plus creux à toucher terre sur le pays depuis le début des relevés.

 

Les précipitations se sont également montrées diluviennes avec des cumuls dépassant les 400-500mm en 24h sur l'île, engendrant des inondations parfois catastrophiques et des glissements de terrain importants.

 



Glissement de terrain à Kyushu suite au passage de Nanmadol – bbc.com

 

 

2 victimes ont été recensées sur le Sud-Ouest de l'île des suites du passage du typhon et plusieurs personnes sont également portées disparues alors que le système se déplace peu à peu vers le Nord-Est en perdant progressivement en intensité. Les autorités ont tout de même ordonné l'évacuation de près de 9 millions de personnes situées dans des zones sensibles.

Trajectoire prévue du typhon Nanmadol dans les prochains jours - JMA

 

 

Océanie :

 

L'Australie continue de subir des précipitations régulières depuis maintenant de longs mois et cette année 2022 se montre comme l'une des plus pluvieuse jamais enregistrée, notamment sur l'Est du territoire. Sydney enregistre par exemple plus de 2050mm depuis le 1er janvier soit presque 10 fois plus de pluie qu'à Londres et 5 fois plus qu'à Paris sur la même période !

 



Comparaison des cumuls de pluie entre Sydney, Paris et Londres durant l'année 2022 – Météo-Villes

 

De nombreuses vigilances et alertes inondations restent d'ailleurs en cours sur l'Est du territoire en cette mi-septembre avec une succession de perturbations pluvieuses et parfois orageuses actives sur ce secteur.

 

Alertes et vigilances inondations sur l'Est de l'Australie ce 19 septembre 2022 - BOM

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don