12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers un temps agité avec pluie & vent pour le week-end et la Toussaint 2021

mardi 26 octobre 2021

L'expression "temps de Toussaint" risque de prendre tout son sens cette année. Après un milieu de semaine très doux, une nette dégradation se profile sur la France pour le week-end et le lundi de la Toussaint.

 

Milieu de semaine ensoleillé & doux

 

Situation à échelle continentale pour le jeudi 28 octobre 2021 - via ECMWF

 

Avant que le temps ne se dégrade, nous allons bénéficier d'un beau milieu de semaine. Les hautes pressions regonflent directement au dessus de la France et vont se positionner sur le centre du continent européen durant les journées du mercredi 27 et du jeudi 28 octobre 2021, permettant à un flux de sud à sud-ouest de s'imposer en France.

 

Prévisions météo pour le jeudi 28 octobre 2021 - Météo Villes

 

Sous les hautes pressions et le flux méridien, les nuages seront chassés vers le nord. Encore nombreuses mercredi matin, les grisailles se dissiperont sur les 3/4 du territoire en après-midi puis c'est un jeudi 28 octobre 2021 très ensoleillé qui nous attend, en dehors de quelques brouillards dans les vallées du nord-est. Les températures maximales seront bien au dessus des normales, atteignant 18°C en Normandie, 19°C dans le bassin parisien, autour de 20°C dans le centre de la France et 23°C au pied des Pyrénées.

 

 

Dégradation pour le week-end et la Toussaint

 

Situation à échelle continentale pour le lundi 1er novembre 2021 - via ECMWF

 

La configuration générale va évoluer au cours du week-end des 30 et 31 octobre 2021. En effet, l'anticyclone va s'éloigner en Méditerranée et sur l'est de l'Europe, permettant aux basses pressions nord-atlantiques de plonger vers les Îles Britanniques. Une influence dépressionnaire signera donc son retour sur la France, dès vendredi 29 octobre sur le nord-ouest du pays puis samedi 30 octobre sur de nombreuses régions.

 

Des pluies parfois copieuses

 

Prévisions météo pour le week-end des samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 - Météo Villes

 

La dégradation sera généralisée ce week-end. L'instabilité sera encore assez limitée samedi 30 octobre 2021 avec des pluies à caractère intermittent, sauf de la Provence aux Cévennes où elles devraient se renforcer. Un cordon pluvieux actif devrait ensuite onduler entre le sud-ouest et les frontières de l'est en journée du dimanche 31 octobre 2021. Plus au nord, un régime d'averses est prévu. Les pluies soutenues devraient perdurer jusqu'au lundi de la Toussaint entre le sud-ouest et le flanc est de la France.

 

Cumuls de pluie envisagés jusqu'au lundi 1er novembre 2021 inclus - modèle américain via wxcharts.com

 

Il semble acquis que les précipitations les plus copieuses vont se produire sous le front ondulant, donnant des cumuls importants dès samedi sur le Languedoc et les Cévennes puis dimanche et lundi entre le sud-ouest et les frontières de l'est. Le modèle américain fait ressortir cette zone perturbée avec des cumuls atteignant souvent 50 à 80 mm vers l'ouest des Pyrénées et sur les régions alpines, jusqu'à plus de 100 mm vers les Hautes-Alpes et 150 mm dans les Cévennes ! Bretagne et Cotentin recevraient aussi des cumuls importants, parfois supérieurs à 50 mm.

 

Cumuls de pluie envisagés jusqu'au lundi 1er novembre 2021 inclus - modèle européen via wxcharts.com

 

Le scénario du modèle européen n'est pas très éloigné de celui de son homologue américain. Il met en évidence la zone la plus arrosée sur le sud de la France, entre les Landes et le Jura en incluant l'ensemble du quart sud-est. Des cumuls dépassant régulièrement les 50 mm sont modélisés sur ces régions avec des pointes à 100 mm sur les Alpes. C'est toutefois dans les Cévennes qu'il pleuvrait le plus avec des cumuls dépassant localement les 200 mm. Le Var serait également à surveiller avec des accumulations à plus de 150 mm !

 

S'il est encore trop tôt pour apporter davantage de précisions quant à la localisation exacte des précipitations et aux cumuls précis, les régions du sud-est seront particulièrement à surveiller ce week-end et ce lundi de la Toussaint.

 

 

Risque de coup de vent

 

Modélisation des rafales de vent du samedi 30 octobre à 08h au dimanche 31 octobre 2021 à 05h - via meteociel.fr

 

Outre les pluies, le dernier week-end du mois d'octobre 2021 sera probablement marqué par de fortes rafales de vent. Avec un système dépressionnaire dynamique au nord-ouest des Îles Britanniques, le vent de sud à sud-ouest va se renforcer sur la France en journée de samedi. C'est dans les secteurs traditionnellement les plus exposés qu'il devrait souffler le plus fort : Pyrénées, domaine de l'autan, Massif Central, Lyonnais, val de Saône.

 

À cette heure, les modélisations entrevoient des rafales de 80 à 100 km/h sur les régions pré-citées, et sans doute plus de 100 km/h sur le relief pyrénéen. Jusqu'à hier, un fort coup de vent était identifié en Manche mais plus aucun scénario n'excède des valeurs automnales classiques sur ces régions. Comme nous parlons de prévisions à moyen terme, il sera nécessaire de garder un œil attentif sur le potentiel venteux et d'affiner les prévisions ces prochains jours.

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Vers un début novembre très frais & humide

 

Anomalies de géopotentiels à 500 hPa du lundi 1er au dimanche 7 novembre 2021 - via ECMWF

 

Une fois l'agitation du week-end et de la Toussaint passée, nous devrions conserver des conditions instables au cours de la première semaine du mois de novembre 2021. En effet, les modèles à long terme s'accordent sur la présence de basses pressions en Mer du Nord et jusqu'en Europe Centrale, tandis que les hautes pressions s'érigeraient sur l'Atlantique. Ainsi, un flux de nord-ouest dépressionnaire concernerait la France.

 

Dans cette configuration, il faudra s'attendre à un temps humide sur la France, à l'exception des régions méditerranéennes où mistral et tramontane seraient souvent forts. Le flux de nord-ouest apporterait une accentuation de la fraîcheur qui pourrait permettre les premières chutes de neige de la saison sur tous les massifs français dès moyenne altitude. Cette tendance restera à confirmer dans les prochains jours.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don