12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers un temps plus perturbé et frais cette semaine

dimanche 25 avril 2021

Ce week-end, nous avons pu profiter de températures encore très douces voire chaudes dans certaines régions. Ce samedi étant une journée pratiquement estivale dans le Sud-Ouest avec un soleil brillant de plein feux sur tout le pays. Néanmoins, ce dimanche nous avons pu constater une dégradation du temps sur de nombreuses régions (arrivée d'un voile épais par le Sud, de nuages bas par le Nord... mais surtout une baisse conséquente des températures sur tout le pays (notamment l'Ouest et le Sud-Ouest ainsi qu'une partie de la Méditerranée).

 

Évolution de l'état du ciel entre Samedi et Dimanche à 13h locales - NASA

 

Évolution de des températures maximales entre Samedi et Dimanche - Meteovilles

 

Évolution des températures entre le 24 et le 25 avril à 16h - Meteo-Villes

 

Ce changement est dû à la présence d'une dépression située au large de la Péninsule Ibérique. L'air chaud présent en France s'évacue progressivement entre la poussée de l'air océanique frais par l'Ouest et de l'air très frais plus continental venu de Scandinavie au Nord-Est (Bise fraîche que toutes les personnes situées au Nord de la Loire ont pu expérimenter aujourd'hui!). La chaleur est repoussée au centre du Bassin Méditerranéen.

 

Illustration de la situation actuelle en France et sur l'Europe de l'Ouest - NASA/Meteo-Villes

 

Durant les prochains jours, nous connaîtront un conflit de masses d'air sur la France suivant ce même schéma, une pulsion d'air océanique frais sur la façade Atlantique avec de nombreux nuages (tranchant radicalement avec ces dernière semaines dans ces régions). Des remontées sahariennes engendrant des pluies sur un bon quart Sud-Est et le maintien relatif d'une certaine luminosité au Nord de la Loire, sous une Bise rafraichissante.

 

La poussière du Sahara

D'après les dernières sorties des modèles, le sable concernera toute les régions situées au Sud de la Loire jusqu'à mercredi. Le ciel pourra donc prendre des teintes ocres-orangées ou jaunes sur toutes ces régions.

Prévisions de la quantité de sable pour le lundi 26 avril 2021 - SKIRON

 

 

Néanmoins, les pluies significatives ne concerneront que le quart Sud-Est où des cumuls localement importants sont attendus. Le plus fort ratio entre concentration en sable et pluie devrait concerner les côtes Méditerranéennes entre la Basse Vallée du Rhône, la Côte d'Azur et la Corse. Des accumulations de sable importantes peuvent se former en début d'épisode sur la vallée du Rhône et les Alpes, mais les quantités de pluie attendues devraient rapidement lessiver le phénomène.

 

Précipitations attendues (en millimètres) durant la semaine prochaine en France - WXCharts

 

 

Risque de pluie de sable significatives (avec accumulation en fin d'épisode) - Meteo-Villes

 

Un temps de plus en plus instable

Cet écart entre Nord et Sud sera observé durant les journées de Lundi et Mardi, avec des minimales fraîches au Nord (restant hors gel grâce au vent), mais plus douces qu'au Sud en journée. Globalement, les conditions seront très ensoleillées notamment au Nord de la Loire alors qu'il faudra composer avec les nuages, la pluie et une fraîcheur diurne au Sud, notamment dans le Sud-Est.

 

Lundi 26 avril 2021 - Temps et températures maximales

 

Mardi 27 avril 2021 - Temps et températures maximales

Cartes Meteo-Villes

 

C'est en deuxième partie de semaine, à partir de mercredi, que les conditions commenceront à se dégrader réellement sur la totalité du pays avec l'arrivée d'un flux dépressionnaire important suivi de près d'une bascule en flux de Nord (durant la journée de Jeudi). La chute des températures concernera alors toutes les régions avec des valeurs dignes d'un retour à une première décade de Mars, notamment sur un vaste quart Nord-Ouest.

 

Mercredi 28 avril 2021 - Temps et températures maximales

 

Jeudi 29 avril 2021 - Temps et températures maximales

Cartes Meteo-Villes

 

Tendance météo pour la suite

Pour la suite, les scénarios sont actuellement particulièrement divergents et l'indice de fiabilité chute passé jeudi. Néanmoins, d'expérience, nous pouvons tirer un raisonnement des cartes disponibles durant le prochain Week-End via plusieurs indices:

- L'absence d'anticyclone solide sur l'Europe et la Méditerranée. Dans ces conditions, les dépression peuvent circuler librement en Europe. La chaleur reste très en retrait sur le Sahara.

- Présence d'un blocage anticyclonique au Groenland, un anticyclone près du pôle favorise une circulation dépressionnaire basse en latitude (mauvais temps sur l'Europe de l'Ouest principalement, et fraîcheur, risque de coulées froides).

- Grande zone d'incertitude sans centre d'action défini sur l'Est-Atlantique et l'Europe de l'Ouest. L'incertitude des modèles réside ici (mauvaise gestion du temps sensible), mais nous pouvons voir des couleurs bleues. Cette couleur bleue indique une zone dite "de bas géopotentiels". Les bas géopotentiels sont classiquement associés aux dépressions (D sur la carte), un pont entre les dépression d'Amérique du Nord et Européennes peut donc se former à tout instant, favorisés par les bas géopotentiels sur l'océan et le blocage anticyclonique sur le Groenland.

- Point positif, les masses d'air froides et polaires sont très éloignées, une descente polaire similaire à ce que l'on a connu au début du mois d'avril est donc peu probable à moyen terme.

 

Illustration de la situation météorologique globale de la fin de semaine prochaine - Meteo-Villes - GFS

 

Dans ces conditions, nous privilégions le maintien et la persistance de conditions fraîches et agitées en France. A confirmer compte tenu de l'échéance mais il s'agit du scénario le plus probable, que nous privilégions actuellement.

 

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don