12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Vers une fin mai maussade avant l'installation de l'été !

dimanche 26 mai 2019

Notre mois de mai a été marqué par une succession de descentes d'air polaire bien fraiches pour la saison. Et comme tout un symbole, ces derniers jours du mois seront du même accabit, avec la survenue d'une ultime baisse des températures.

La faute à une dépression qui viendra se positionner dès ce lundi aux abords des Iles Britanniques, avant de glisser entre mardi et mercredi vers l'Allemagne puis le golfe de Gênes. Outre l'instabilité qui lui sera associée (pluies, et surtout nombreuses averses orageuses pour la journée de mercredi sur la moitié Nord), c'est un flux de Nord-Ouest puis de Nord qui s'établira sur le pays pour la première partie de notre semaine à venir.

Image d'illustration pour Vers une fin mai maussade avant l'installation de l'été !

Situation générale envisagée lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mai 2019 - WetterOnline / Modèle GFS

 

Et donc qui dit flux septentrional dit nouvelle chute du thermomètre. Si nous avions retrouvé des températures peu ou prou autour des normales de saison ce week-end (même estivales sur le Languedoc), nous devrions basculer rapidement dans la fraicheur notamment. Une masse d'air qui devrait se situer entre 5°C et 7°C sous les valeurs habituelles d'une fin mai.

Image d'illustration pour Vers une fin mai maussade avant l'installation de l'été !

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'alt.) - du 26 au 30 mai 2019 - Tropical Tidbits / Modèle GFS

La journée la plus fraiche devrait être celle du mercredi 29 : sous les nuages et les averses, nous ne devrions plus atteindre la barre des 20°C au meilleur de la journée sur les 3/4 du pays (seules les régions méditerranéennes garderont un temps encore doux, malgré la présence du mistral et de la tramontane).

Les matinées du mercredi 29 et du jeudi 30 seront elles aussi très fraiches, avec souvent moins de 10°C sur le territoire, voire localement moins de 5°C dans certains secteurs ruraux du Nord et de l'Est.

Image d'illustration pour Vers une fin mai maussade avant l'installation de l'été !Image d'illustration pour Vers une fin mai maussade avant l'installation de l'été !

Températures maximales le mercredi 29 et le jeudi 30 mai 2019 - Météo-Villes

 

Mais pour ceux qui attendent patiemment l'été, un véritable changement de temps se prépare pour la suite. Car le début officiel de l'été météorologique (dès le 1er juin) pourrait parfaitement concorder avec l'installation de conditions très estivales ! La petite hausse des températures débutée entre jeudi et vendredi dans la moitié Sud devrait se généraliser et s'accentuer à l'ensemble de l'Europe de l'Ouest pour le week-end à venir (et plus globalement pour la première décade de juin).

Les conditions vont en effet devenir progressivement plus anticycloniques (garant de soleil), et c'est une masse d'air cette fois très chaude pour la saison qui devrait vraisemblablement nous concerner à terme. Si l'ampleur de cette vague chaude reste encore à affiner, il devrait être très probable d'observer les premières véritables grosses chaleurs de l'année dans le Sud-Ouest du pays (>30°C), voire à des latitudes plus élevées !

Image d'illustration pour Vers une fin mai maussade avant l'installation de l'été !

Prévision pour le dimanche 2 juin 2019 - Météo-Villes

De plus amples informations seront données très prochainement sur nos sites quant à ces futures conditions très estivales. En attendant, n'hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées, expertisées, et mises à jour quotidiennement >>

Image d'illustration pour Vers une fin mai maussade avant l'installation de l'été !