12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers une lente amélioration du temps en fin de semaine?

dimanche 23 mai 2021

Nous sommes actuellement et comme durant la majorité de ces dernières semaines sous l'influence de gouttes froides qui nous maintiennent sous une fraîcheur et une humidité importante sur la plupart du pays. Si l'arrivée de la chaleur se fait attendre, notamment depuis la réouverture des terrasses et le recul du couvre feu, les prochains jours s'annoncent encore sur la même tendance.

 

Gouttes froides et flux océanique sur l'Europe de l'Ouest et la France. La perturbation de la veille et celle du lendemain, ainsi que le ciel de traîne intermédiaire sont visibles - NASAGEOS-23/05/21

 

 

 

Néanmoins, les prévisions semblent entrevoir une porte de sortie pour le week-end prochain sous forme d'un réchauffement progressif accompagné d'un temps plus sec et ensoleillé. Cette amélioration, bien qu'envisagée, reste à nuancer.

En effet, l'amélioration en question ne logerait pas tout le pays à la même enseigne. Il s'agirait effectivement de l'influence d'une dorsale océanique remontant d'Espagne, en repoussant les gouttes froides vers l'Allemagne.

 

Température de la masse d'air à 1500m pour le dimanche 30 mai - CEP

 

 

En se décalant vers l'Allemagne, la chaleur remontant d'Espagne concernerait surtout le Sud-Ouest où le réchauffement serait le plus conséquent. En revanche, les régions du Nord et surtout du Grand Est resteraient sous l'influence d'un flux de Nord plus humide et frais, bien que plus doux qu'actuellement.

Ainsi, les prévisions sont assez différentes pour le week-end prochain concernant le redoux, bien qu'il semble avoir lieu dans toutes les régions.

 

A Bordeaux, le redoux serait très marqué avec des températures montant à des valeurs estivales, bien au-dessus des normales saisonnières.

 

 

A Metz, au plus près de la goutte froide, l'amélioration serait relative, avec des températures atteignant tout juste les normales en fin d'échéance.

 

 

A Paris, entre les deux, le redoux serait sensible, mais beaucoup moins franc que dans le Sud-Ouest. Les températures seraient alors dans les normes voire légèrement au-dessus. L'impression serait toutefois agréablement printanière, sans excès.

 

 

 

Cette amélioration se ferait surtout ressentir à partir de jeudi 27 mai, progressivement par le Sud-Ouest, gagnant vers le Nord-Est au cours du week-end. Attention! Comme la limite de la zone plus fraîche est définie par une goutte froide, celle-ci reste sujette à un niveau d'incertitude important et ces prévisions seront donc à affiner durant les prochains jours.

 

 

Jeudi 27 mai

 

 

Vendredi 28 mai

 

Samedi 29 mai

 

Dimanche 30 mai

 

 

 

Un scénario plus pessimiste est possible

Nous voulons oeuvrer avec la transparence que vous retrouvez toujours ici, sur notre site. Si nous avons retenu l'option douce à chaude pour la fin de semaine prochaine en raison de son aspect majoritaire sur les modèles, il faut savoir qu'une option fraîche existe également. En effet, certains scénarios voient un anticyclone plus haut, situé sur la Scandinavie, et une goutte froide plus basse, située en Méditerranée. Cela aurait pour effet de provoquer une descente d'air froid depuis les régions scandinaves ou Russes. Ce scénario, bien que minoritaire à l'heure actuelle doit être considéré.

 

Exemple avec le modèle américain de 6h, illustrant cette coulée froide plus importante, laissant la totalité du pays dans la fraîcheur.

 

GFS 6z déterministe, température à 1500m - Meteociel

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don