12 résultats
Chargement

Vers une révision de l'atlas international des nuages

lundi 5 août 2013
L’Organisation Météorologique Mondiale étudie la meilleure manière de mettre à jour l’atlas international des nuages et de le produire sous une forme numérique. Cet atlas comprend deux volumes et sa première publication remonte à 1956. Le volume I est un long manuel technique de normes. Le volume II contient environ 220 planches de photographies de nuages et de certains météores. Chaque photographie est accompagnée d’une note explicative.

L’Atlas des nuages a été révisé et mis à jour à plusieurs reprises, pour la dernière fois en 1987 où de nouvelles photographies ont été ajoutées. La nécessité de mettre à jour et de digitaliser cet ouvrage est largement reconnue. Il s’agit d’une tâche importante qui prendra du temps et constituera un défi technique. Provisoirement, l’OMM a numérisé les deux volumes de l’Atlas et les a placés sur ce site Internet.

Une équipe d’experts examinera comment rendre l'atlas compatible avec des applications sur différents supports médias, notamment sur téléphones et ordinateurs portables. Il est encore trop tôt pour dire si de nouveaux types de nuages seront ajoutés. On dénombre 10 genres (classifications de base), 14 espèces (classifications secondaires) et 9 variétés de nuages (classifications tertiaires). Tous les genres ne comptent pas toutes les espèces et toutes les espèces n’ont pas toutes les variétés, mais il existe en tout près de 100 combinaisons.
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don