Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ?

mercredi 11 janvier 2017

Une grande partie de l'Europe a basculé dans le froid durant la première semaine de janvier, les températures plongeant tout particulièrement de la Scandinavie à l'Europe Centrale mais aussi entre l'Adriatique, la Mer Egée et la Mer Noire.

Image d'illustration pour Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ?
NOAA

Un flux océanique un peu plus doux tente de gagner du terrain depuis l'Atlantique en cette seconde semaine mais il n'y parviendra pas durablement. Un vaste système dépressionnaire vers la Baltique dirigera une descente d'air polaire maritime s'amplifiant vendredi 13 sur la France avec le retour des chutes de neige en plaine (>>). Il semble ensuite possible qu'un solide anticyclone enfle sur l'Europe Centrale et canalise une véritable vague de froid de la Russie vers la France. Ce scénario reste néanmoins à confirmer.

Image d'illustration pour Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ? Image d'illustration pour Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ?
Wetteronline

Si tel devait être le cas, il gèlerait sur la majeure partie de la France, y compris sur le littoral, avec en-dessous de -10°C voire de -15°C durant plusieurs jours d'affilé vers l'Est. Il ne dégèlerait pas l'après-midi durant plusieurs jours également dans l'intérieur, une situation qui pourrait se rapprocher de la vague de froid de février 2012. L'échéance est néanmoins lointaine et même si la tendance semble assez fiable, divers éléments pourraient intervenir d'ici pour réduire l'intensité du froid. Soyons néanmoins préparés à cette éventualité. Notre bulletin national de prévision étudiera quotidiennement l'évolution de la situation d'ici là.

Image d'illustration pour Vers une véritable vague de froid la semaine prochaine ?
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don