Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vigilance orages et pluies abondantes à surveiller pour la semaine prochaine

 

Si cet avant-dernier week-end du mois d'août est marqué par le retour d'un temps calme, il précède également une semaine très contrastée avec probablement de gros orages, des pluies abondantes et peut-être des tempêtes.

 

 

Changement de temps radical pour le milieu de la semaine prochaine

 

Le début de la semaine sera marqué par le retour de la chaleur (en partie véhiculée par l'arrivée de l'ex-cyclone Erin au large des îles britanniques). 

 

Prévisions de l'évolution de la masse d'air à 1500 m d'altitude entre lundi matin et jeudi soir - modèle météo européen

 

 

Mais à partir de mercredi, ce même cyclone e transformera en une vaste dépression propulsant de l'air océanique plus frais par l'Ouest. Au cours de cette journée, un conflit important aura lieu sur la France, et des lignes d'orages se formeront, balayant notamment les régions de l'Est (alimentées par l'air méditerranéen chaud et humide).

 

Analyse de la situation météo prévue pour le mercredi 27 août au soir - Meteo-villes

 

Les prévisions du modèle européen pour la nuit de mercredi à jeudi indiquent clairement la présence d'une zone de fortes précipitations orageuses et instables entre les Pyrénées les régions méditerranéennes et l'Alsace.

 

Localisation des pluies prévue dans la nuit de mercredi à jeudi - modèle météo européen

 

 

Des pluies probablement abondantes et orageuses avec un risque d'inondations

 

Si les scénarios pluvieux et orageux des modèles météo se confirment, une vigilance aux orages et aux pluies abondantes pourrait être émise dans le Sud-est entre mercredi soir et jeudi matin.

 

Carte des risques d'orages,  de pluies abondantes et éventuellement d'inondations pour la journée de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi - Meteo-villes

 

 

Une dégradation annonçant le début d'une période très agitée

 

Cette première vague orageuse devrait être suivie par un puissant courant océanique perturbé annonçant déjà les prémices de l'automne. La plupart des simulations indiquent en effet une succession de perturbations pluvieuses en fin de semaine prochaine et au début de la suivante. Les cumuls de pluies pourraient être assez importants - une bonne nouvelle pour la sécheresse qui sévit depuis quelques temps sur le Nord-ouest de l'Europe.

 

Accumulation des pluies prévues sur l'Europe occidental d'ici au 7 septembre par le modèle météo européen

 

Des coups de vent (et même des tempêtes) sont possibles car un puissant courant jet d'altitude circulerait sur les îles britanniques, propulsant des dépressions au nord de la France avec des creusements pouvant être marqués.

 

Situation météo prévue en fin de semaine prochaine - Meteo-villes

 

Auteur : Guillaume Séchet

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris