12 résultats
Chargement

Violents orages et risque d'inondations au sud-est les 16 et 17 août 2022

mardi 16 août 2022

 

Une nouvelle dégradation se met en place sur la France. C'est au sud-est qu'elle s'annonce la plus active entre la soirée du mardi 16 août 2022 et la journée du mercredi 17 août avec une menace d'orages diluviens et d'inondations.

 

 

Un contexte très instable

 

Les basses pressions circulant actuellement sur le nord de l'Atlantique étendent un profond talweg jusqu'au nord de l'Espagne, favorisant la formation d'un minimum dépressionnaire vers le golfe de Gascogne. À l'avant de ce talweg, de l'air très chaud remonte sur l'Europe Centrale en débordant sur l'est de la France tandis qu'un air océanique sensiblement plus frais gagne l'ouest de l'hexagone, créant un conflit de masses d'air à l'origine d'une forte instabilité.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 17 août 2022 - via ECMWF

 

 

 

L'animation de la masse d'air est un véritable cas d'école de dégradation orageuse. On remarque le soulèvement d'air chaud sur le sud et l'est de la France, de la Méditerranée jusqu'en Alsace, tandis que l'air océanique nettement plus frais arrive par l'ouest. Sur les régions méditerranéennes, contraste thermique, flux de sud humide et eau de la mer actuellement très chaude réunissent toutes les conditions pour une dégradation orageuse marquée.

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) en France les mardi 16 & mercredi 17 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

En conséquence, les services de Météo France ont émis une vigilance orange aux orages sur 8 départements du sud de la France : le Tarn, l'Aveyron, l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Cette vigilance est valable dès ce mardi 16 août 2022 au soir et se prolongera jusqu'en soirée du mercredi 17 août. Soulignons que les départements de l'Hérault et du Gard sont également placés en vigilance orange pour le paramètre pluie-inondations.

 

Carte de vigilance en vigueur le mardi 16 août 2022 à 16h - via Météo France

 

Soulignons que le reste de la France est concerné par une vigilance jaune aux orages. Des foyers orageux plus désorganisés y sont également prévus, pouvant se montrer modérés avec d'intenses averses.

 

 

 

 

Orages diluviens et risques d'inondations

 

Les violents orages débutent dès la fin d'après-midi du mardi 16 août 2022 à partir du Tarn, de l'Aude et de l'Aveyron. Ils gagnent l'Hérault puis la Lozère et le Gard dans la courant de la soirée, restant très actif sur ces départements durant la nuit de mardi à mercredi. En matinée de matinée, ce risque orageux va s'étendre vers la région PACA. D'autres salves pluvio-orageuses actives pourront circuler sur l'ensemble des zones pré-citées jusqu'en fin de journée du 17 août 2022. Sur la modélisation ci-dessous (qui n'est pas à prendre au pied de la lettre), on constate des cumuls pouvant atteindre 50 à 100 mm sur les départements côtiers, voire plus de 150 mm entre l'Hérault et le Gard !

 

Cumuls de pluie selon le modèle AROME jusqu'au jeudi 17 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Les régions les plus à risque seront donc celles du sud-est. De l'Aude et de l'Aveyron jusqu'à la côte d'Azur, des orages ponctuellement diluviens pourront donner lieu à des cumuls atteignant localement 50 à 100 mm en seulement quelques heures. C'est dans le Languedoc, notamment entre l'Hérault et le Gard, que les salves orageuses les plus actives sont modélisées avec des cumuls susceptibles d'atteindre voire de dépasser localement les 150 mm. Des lames d'eau horaires supérieures à 50 mm sont parfois modélisées, faisant craindre des inondations-éclair. Une grande vigilance s'impose jusqu'à mercredi soir.

 

Risque orageux du mardi 16 août 2022 au soir au mercredi 17 août 2022 au soir - Météo Villes

 

 

 

Outre les pluies abondantes et le risque d'inondations, les probabilités de grêle seront également importantes ce mercredi 17 août 2022. La carte ci-dessous, combinant les modélisations européenne, allemandes et américaines, mettent en évidence un risque accru de cellules grêligènes sur les régions méditerranéennes. Des grêlons de dimension notables sont possibles, en particulier sur les secteurs bordant le golfe de Lion, avec une menace d'orages supercellulaires.

 

Probabilité d'observer de la grêle ce mercredi 17 août 2022 au soir - carte ESSL

 

 

 

Enfin, cette dégradation pluvio-orageuse va s'accompagner de forts cisaillements de vents dans les basses couches de l'atmosphère aux abords de la Méditerranée. Ce contexte est susceptible de favoriser la formation de trombes marines voire de tornades. Sur la carte ci-dessous, le paramètre du risque de tornade réagit fortement le long des rivages méditerranéens français jusqu'en soirée du mercredi 17 août 2022. Une prudence accrue est recommandée.

 

Paramètre du risque de tornade le mardi 16 août 2022 au soir et le mercredi 17 août 2022 - via meteologix.com

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don