12 résultats
Chargement

Quelles tendances météo en France pour la fin de l'été 2022 ?

lundi 15 août 2022

 

Alors que nous avons retrouvé des conditions enfin plus tempérées ces dernières heures, quelles sont les projections pour la seconde quinzaine du mois d'août et le mois de septembre 2022 ? Éléments de réponse.

 

Quelle deuxième quinzaine d'août ?

 

Cette semaine

 

Comme on le constate sur l'animation ci-dessous, nous sommes actuellement sous l'influence d'une zone de basses pressions concernant tout l'ouest et le centre du continent européen. Celle-ci va se rendre responsable d'un temps instable dans les prochains jours avec averses et orages. En revanche, on constate l'extension d'une dorsale anticyclonique sur le pays pour la semaine de la semaine, même si l'anticyclone restera centré au large de nos côtes atlantiques et que le flux restera océanique.

 

Anomalie de pressions (bleu = dépressionnaire, rouge = anticyclonique) du lundi 15 au dimanche 21 août 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Dans ce contexte, les prochains jours vont rester instables. La moitié est profitera d'un mardi 16 août 2022 lumineux tandis que de nouvelles averses et orages se déclencheront sur la moitié est, se décalant vers l'est et le sud du territoire durant les mercredi 17 et jeudi 18 août. D'ailleurs, il conviendra de surveiller le risque d'orages violents et diluviens vers le Languedoc. En fin de semaine, la dorsale anticyclonique rétablira un temps moins agité avec un traditionnel dégradé nord-sud : nuageux au nord avec quelques ondées, sec au sud avec un soleil dominant.

 

Prévisions du temps moyen en France du lundi 15 au dimanche 21 août 2022 - Météo Villes

 

 

 

Il faudra donc s'attendre à un nouveau pic de chaleur dans l'est et le sud du pays ce mardi 16 août 2022 avec des valeurs atteignant 30 à 33°C de l'Alsace à la Méditerranée. Dans l'ouest, les valeurs seront simplement de saison. Le thermomètre baissera pour renouer avec des valeurs à peine de saison (voire un peu en dessous) sur l'ensemble du pays d'ici le milieu de semaine avant d'entamer un nouveau réchauffement dans le sud ce week-end des 20 & 21 août 2022.

 

Prévisions des températures en France du lundi 15 au dimanche 21 août 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Fin du mois d'août

 

La plupart des modèles s'accordent sur un changement de configuration à échelle continentale pour la semaine prochaine, s'étirant du 22 au 28 août 2022. En effet, un puissant anticyclone devrait se reconstituer sur le proche-Atlantique avant de rapidement s'étendre en direction de la Mer du Nord et de la Scandinavie. Pendant ce temps, de faibles anomalies dépressionnaires pourront circuler entre la péninsule ibérique et la Méditerranée.

 

Anomalie de pressions (bleu = dépressionnaire, rouge = anticyclonique) du lundi 22 au dimanche 28 août 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Si cela venait à se confirmer, nous retrouverions des conditions sèches et bien ensoleillées sur la plupart des régions françaises au cours de la semaine prochaine, même si quelques nuages pourraient encore traîner au nord dans un premier temps. Les températures en profiteraient pour se réchauffer au fil des jours de la semaine, si bien que la chaleur gagnerait de nouveau jusqu'aux régions du nord et qu'elle redeviendrait forte dans le sud !

 

Projections du temps et des températures en France du lundi 21 au dimanche 28 août 2022 - Météo Villes

 

 

 

Il est pour l'heure encore prématuré d'évoquer l'ampleur du réchauffement envisagé au cours de la dernière décade d'août 2022 mais les modélisations misant sur de fortes chaleurs sont de plus en plus nombreuses. Ci-dessous, le scénario du dernier modèle américain (au 15 août en fin de journée) montrant la remontée de l'air très chaud jusqu'au nord de la France. Si ce scénario n'est pas à prendre au pied de la lettre, la probabilité qu'une bonne partie de la France puisse enregistrer des valeurs de 30 à 35°C en dernière décade du mois est jugée élevée.

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) du 21 au 27 août 2022 selon le modèle américain du 15 août - via wxcharts.com

 

 

En résumé, l'intermède moins chaud et plus instable que nous sommes en train de vivre risque fort de ne pas durer et pourrait laisser place à une dernière décade d'août très chaude et sèche, ce qui ravira les touristes mais beaucoup moins la faune et la flore victimes de la sécheresse...

 

 

 

 

Septembre 2022 : quelle arrière-saison ?

 

Quant au mois de septembre 2022, les modèles européen comme américain envisagent la poursuite de l'anomalie chaude sur la France et l'ensemble de l'Europe de l'Ouest. L'anomalie thermique, moyennée sur les 30 jours du mois, serait de 1 à 1,5°C au dessus des normales sur la plupart des régions. Ainsi, de chaudes journées estivales seraient encore régulièrement observées au cours de ce mois de septembre 2022.

 

Projections des anomalies thermiques en septembre 2022 - via ECMWF & NOAA

 

 

 

En ce qui concerne les précipitations, le scénario européen est plus neutre, ne dégageant aucun scénario franc. Le modèle américain envisage un mois plus sec que la normale sur le sud et l'ouest de la France, plus classique en allant vers le nord-est. Quoiqu'il en soit, aucun des deux modèles ne modélise d'anomalie humide, laissant penser que ce n'est pas ce mois de septembre 2022 qui viendrait mettre un terme à la sécheresse perdurant depuis janvier dernier.

 

Projections des anomalies pluviométriques en septembre 2022 - via ECMWF & NOAA

 

 

D'une manière générale, les tendances à long terme sont un peu moins fiables en terme de pluviométrique qu'en terme de températures. Par ailleurs, soulignons qu'avec une mer Méditerranée excessivement chaude, il suffirait d'une petite dépression survolant le bassin pour générer un épisode pluvio-orageux intense. Si ce risque n'est pour l'instant pas matérialisé sur les tendances à long terme, il doit tout de même être pris en considération.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don