Alerte à la CANICULE
+ La situation devient exceptionnelle. Les fortes chaleurs qui concernaient jusqu‘à présent surtout le Sud de l’Europe (incendies catastrophiques au Portugal >>>) gagnent désormais la France, et cet épisode éprouvant pour un certain nombre d’entre vous va persister au moins jusqu’en fin de semaine…
+ La liste des départements atteignant le seuil de canicule est déjà assez longue et devrait encore s‘étendre dans les prochaines heures.
+ La barre des 35°C sera dépassée sur les régions de l’Ouest (Y compris en Bretagne) en début de semaine, puis sur les trois-quarts de la France à partir de mercredi !
+ Le deuxième élément inquiétant concerne la sécheresse qui va encore sensiblement s’accentuer avec la chaleur et le manque de précipitations. Contrairement à ces derniers jours, les orages resteront rares et isolés (orages de chaleur éclatant essentiellement sur les reliefs).
+ Pour le moment les derniers scénarios ne nous indiquent pas de réel évolution du temps avant le week-end prochain (voir le milieu de la semaine suivante pour les régions de l’Est…).
Bon courage.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 35°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie : quelques averses au centre de la Corse
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 18 juin 2017