Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Beaucoup de pluie et de vent, et le froid à nos portes

  • Un puissant courant perturbé s’étend sur toute l’Europe occidentale jusqu’en Afrique du Nord. 
  • Cette situation devrait persister pendant au moins une semaine, voire plus longtemps. 
  • Bien qu’aucune tempête majeure ne soit prévue pour le moment, le risque n’est pas négligeable - et il est difficile d’anticiper ce type de phénomène plus de 3 à 5 jours à l’avance. 
  • Le rythme des perturbations sera si soutenu dans les prochains jours qu’il est impossible de déterminer avec précision le moment de passage de chaque front, car la plupart ne sont même pas encore formés sur l’Atlantique. 
  • Les régions du nord-est seront moins touchées par les précipitations, car elles se trouvent à proximité de l’anticyclone d’Europe continentale. 
  • En revanche, les cumuls de pluie devraient être plus importants sur la façade atlantique, dans le Sud-ouest, ainsi qu’entre la Provence et la Corse.  
  • Par ailleurs, une nouvelle invasion d’air glacial venue de Russie devrait envahir toute la partie Nord-est de l’Europe en fin de semaine. Bien qu’il soit probable que cet air froid soit repoussé par le courant océanique (comme ce fut le cas fin janvier, lorsque nous avions une chance sur deux de connaître une nouvelle vague de froid), les risques que cet air froid vienne nous visiter à un moment donné ne sont pas totalement exclus. 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,5°C à Romorantin (41) - T°C maxi : 16,8°C à Céret (66) - Pluie maxi en 24h : 45 mm à Banca (64)

Carte de prévisions du temps du Lundi 26 janvier 2026
Carte de prévisions d'europe du Lundi 26 janvier 2026
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris