12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 05/01/2011

Bulletin du dimanche 1er mai 2011 à 19h

Avril 2011 sera historique sur certaines régions
Selon les derniers calculs, il apparaît que ce mois d’avril 2011 est le plus chaud de l’histoire des relevés météo (c’est-à-dire depuis au moins 150 ans) sur toutes les régions de l’Ouest. Sur le reste de la France, Avril 2007 garde en revanche la palme du mois d’avril le plus chaud jamais enregistré mais avril 2011 apparaît en 2eme position. En ce qui concerne la pluie, avril 2011 serait le plus sec depuis au moins 100 ans avec avril 1982 et avril 1984…

L‘été avant l’heure… C‘était le samedi 9 avril dernier à Paris (photo meteo-paris.com, Guillaume Séchet) – pour retrouver le temps qu’il faisait dans le passé (depuis 1850), CLIQUER ICI (il s’agit de la plus importante banque de données sur les évènements climatiques en France, en ligne sur internet !)

Situation météo sur la France et évolution générale (cartes de France disponibles ICI)

- Nous nous dirigeons déjà vers une nouvelle période de temps très sec car l’anticyclone Scandinave responsable de l’anomalie que nous connaissons notamment depuis le début de ce printemps est en pleine forme et compte bien redescendre vers nous !

- A partir de lundi, il devrait déjà commencer à véhiculer de l’air plus sec et plus stable sur les régions du Nord

- Mardi et mercredi, cet air sec mais aussi plus frais concernera toutes les régions situées au nord de la Loire, repoussant le risque d’orages plus au sud

- Jeudi, le soleil règnera sur tout le pays et les températures commenceront à remonter car les vents s’orienteront à l’est puis au sud-est

- Le réchauffement se poursuivra entre vendredi et dimanche prochains, mais l’influence anticyclonique régressera lentement et un risque d’orages réapparaîtra dans l’Ouest et le Sud-ouest de la France.

- Ensuite, il semble que les hautes pressions restent omniprésentes sur l’Europe septentrionale (la sécheresse s’aggraverait encore !!). La France serait moins influencée et se trouverait dans une situation à peu près identique à ces derniers jours avec un risque d’orages et des températures plutôt élevées pour la saison (même si cela dépendra de la couverture nuageuse et de phénomènes plus locaux, impossibles à prévoir à cette échéance)

****EXCELLENT WEEK-END et merci de votre soutien régulier indispensable à la vie du site. Pour comprendre notre fonctionnement, lire ceci. Guillaume Séchet

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : 2°C au Puy (43) – Températures maxi : 25°C à Mont-de-Marsan (40), Cazaux (40) et Dax (40) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : 45 mm à ROSTRENEN (22)

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- Le dernier bilan des tornades aux USA s‘élève à plus de 350 morts

- En France, avril 2011 est le deuxième mois d’avril le plus chaud de l’histoire – ce serait également le plus sec de ces 100 dernières années !

- Des orages de grêle ont fait des dégâts en France, détruisant une partie des productions d’abricots, de fraises et de pêches dans la Drôme. Violents orages de grêle également dans la journée de samedi sur le Nord-Pas-de-Calais, le nord de l’Aisne et les Vosges

- Le Nord de l’Europe connaît toujours une sécheresse exceptionnelle. Alerte orange aux incendies de forêts en Norvège !

- Plus de 2 millions d’Ethiopiens ont besoin d’aide alimentaire en conséquence d’une sécheresse provoquée par le phénomène climatique La Niña

Carte météo de France du 01/05/2011 à 1812 Carte météo Europe du 01/05/2011 à 1812
Température minimum pour le 01/05/2011 à 1812 Température maximum pour le 01/05/2011 à 1812