12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 11/28/2010

Bulletin du dimanche 28 novembre à 11h30

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -7,1°C à Dôle (39) – T° maxi : 14,9°C à Ajaccio – Pluie maxi en 24h : jusqu‘à 37 mm dans me Doubs

Situation météo et évolution générale (prévisions météo par cartes sur la France EN CLIQUANT ICI)

- La neige s‘étend peu à peu sur la France. Le froid s’intensifie lui aussi de jour en jour et même si certains scénarios évoquent une possible remontée des températures à partir du week-end prochain, les conditions resteront très hivernales jusqu‘à moyenne échéance. Il est même très probable que le maximum du froid sera atteint en milieu ou fin de semaine prochaine (pour le moment, les températures sont d’ailleurs situées assez loin des records)

- La grande question du moment reste la neige car rien n’est simple… Nous nous situons toujours au coeur d’un vaste système dépressionnaire, ce qui explique le fait qu’il peut neiger un peu partout mais que ces zones de neige sont très mal organisées et assez imprévisibles

- Concrètement, dans la journée de dimanche, les régions les plus exposées par la nege s‘étendront des Pays de la Loire, Perche, Centre puis sud de l’IDF et Nord-est en soirée. Cette perturbation neigeuse pourrait d’ailleurs être plus importante que prévue.

- Une accalmie se produira lundi, sauf dans le Nord-est

- La perturbation qui remontera d’Espagne mardi (et dont nous vous parlons depuis quelques jours) semble toucher uniquement un grand quart Sud-ouest, jusqu’au nord de l’Auvergne (voir les cartes de France ici)

- Les régions du Nord et du Nord-est serait touchées mercredi puis la neige concernerait le toute la moitié Nord jeudi. Attention car les prévisions évoluent énormément d’une heure sur l’autre pour cette échéance… et il s’agit d’un énorme casse-tête pour les météorologistes !

Excellent week-end et début de semaine – un grand merci pour votre reconnaissance ;^) Guillaume Séchet

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- Certains départements Français restent exposés au risque de neige et de verglas

- Une grande partie de l’Europe (excepté les pays du sud) est déjà plongé dans un hiver très précoce. (voir cartes ici) Les températures atteignent -40°C dans l’extrême nord de la Russie Européenne mais sans aller jusque là, il fait entre -10 et -30°C en Scandinavie (ce qui est exceptionnellement bas pour une fin novembre !)

- Alerte rouge à la neige et aux pluies abondantes dans la région de Gospic (Croatie) – voir ici

- La Mongolie est touchée par l’une des pires tempêtes de neige depuis 30 ans (avec quasiment 1 mois d’avance)

Carte météo de France du 28/11/2010 à 1812 Carte météo Europe du 28/11/2010 à 1812
Température minimum pour le 28/11/2010 à 1812 Température maximum pour le 28/11/2010 à 1812