12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 11/29/2010

Bulletin du lundi 29 novembre à 23h45

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -13,6°C à Poinville (45), -12,4°C à Orléans (45) – T° maxi : 14,4°C à Alistro (20) – Pluie maxi en 24h : jusqu‘à 17 mm à Biscarosse (40)

Situation météo et évolution générale (prévisions météo par cartes sur la France EN CLIQUANT ICI)

- La vague de froid est loin d‘être terminée. La neige recouvre de plus en plus de régions et le froid devrait atteindre une intensité exceptionnelle sur une grande moitié Nord à partir du milieu de la semaine !

- Si la journée de lundi sera assez calme avec encore quelques chutes de neige résiduelles dans le Nord-est, les intempéries vont revenir par la suite et probablement à grande échelle. Nous insistons encore une fois sur le fait que la localisation des zones de neige reste relativement aléatoire. Nous pourrions donc encore avoir quelques surprises et nous n’y pouvons rien… Il faudra parfois naviguer à vue !

- Mardi, une perturbation remontera d’Espagne et la neige concernera surtout le Massif central ainsi qu’une partie de la vallée du Rhône. Les Alpes pourraient être épargnés dans un premier temps. Il pleuvra beaucoup sur le Languedoc-Roussillon. La situation reste encore hésitante.

- Mercredi et jeudi seront sans doutes les deux journées les plus critiques… Il pourrait neiger sur tout l’Est et le Nord de la France; le tout accompagné d’une baisse sensible des températures qui atteindraient des valeurs tout à fait exceptionnelles au nord de la Loire ! (des records de froid devraient être battus)

- Pour la suite, il est vraiment difficile d‘être précis. A priori, l’air froid commencerait à régresser le week-end prochain MAIS des perturbations océaniques très actives arriveront rapidement et comme cet air froid na va pas s’en aller instantanément, il faut s’attendre à un épisode de verglas. Si le dégel sera sans doute important, il ne fera pas non plus très doux et comme l’air froid résistera sur l’Europe du Nord, il pourrait redescendre sur nos régions dans le courant du mois de décembre

Très bon début de semaine et un grand merci pour votre reconnaissance ;^) Guillaume Séchet

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- De nombreuses régions Françaises sont désormais enneigées, y compris une partie de la Bretagne (il a fait jusqu‘à -10°C lundi matin dans le Morbihan, 4 cm de neige à Brest, 15 cm à Vannes)

- Des alertes à la neige sont lancées en Irlande, Pologne, République Tchèque, sud-est de la Belgique. Une grande partie de l’Europe (excepté les pays du sud) est déjà plongé dans un hiver très précoce. (voir cartes ici) Les températures atteignent -40°C dans l’extrême nord de la Russie Européenne mais sans aller jusque là, il fait entre -10 et -30°C en Scandinavie (ce qui est exceptionnellement bas pour une fin novembre !)

- Douceur exceptionnelle au sud du Groenland où il fait près de 15°C !

- La Mongolie est touchée par l’une des pires tempêtes de neige depuis 30 ans (avec quasiment 1 mois d’avance)

Carte météo de France du 29/11/2010 à 1812 Carte météo Europe du 29/11/2010 à 1812
Température minimum pour le 29/11/2010 à 1812 Température maximum pour le 29/11/2010 à 1812