C'est parti pour une longue période de temps très agité...
+ Après une accalmie toute relative, le défilé des perturbations océaniques reprend de plus belle…
+ Le week-end sera en effet très agité avec de fréquentes précipitations, notamment dans la journée de dimanche (et surtout sur une grande moitié Ouest). La neige revient d’ailleurs en force dans les stations de sports d’hiver après une diète de plus d’un mois !
+ Ce puissant courant d’ouest se maintiendra tout au long de la semaine prochaine avec beaucoup de pluie (sauf près du littoral Méditerranéen), d’abondantes chutes de neige en montagne, des températures un peu au-dessus des “moyennes” de saison (air océanique) et des vents soutenus.
+ Pour le moment, aucune tempête majeur ne semble menacer la France (même si le risque est présent). Il suffirait en effet de peu pour qu’une dépression se creuse à nos latitude et nous vous informerons rapidement si le danger se présente.
+ Cette période de temps très perturbé pourrait se prolonger au-delà de la mi-janvier, ce qui confirmerait la tendance saisonnière qui envisageait ce scénario depuis déjà quelques mois >>>. A suivre car rien n’est jamais acquis en météo… Excellente année 2016 ;)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Nevers (58) et Romorantin (41)
T°C maxi : 18°C à St-Jean-de-Luz (64)
Cumul maxi de pluie : 11 mm à RIEC SUR BELON (29)
Analyse du 1er janvier 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)