Calme jusqu'à samedi !
+ Même s’il résiste encore localement dans les basses couches de l’atmosphère des régions du Nord et de l’Est, l’air froid a tendance à s‘évacuer vers l’Europe centrale…
+ Comme l’anticyclone recouvre encore une bonne partie du continent et que le vent est faible, tous les ingrédients sont réunis pour que la pollution aux particules fines s’accumule autour des agglomérations (notamment en Île-de-France et vers Lyon).
+ Cette situation ne t’amélioreras qu‘à partir du moment où le vent se lèvera, et donc pas avant la fin de la semaine…
+ En attendant, le ciel va progressivement se charger sur la moitié Nord de la France (en marge des perturbations qui circuleront entre les Iles Britanniques et la Scandinavie).
+ En dehors de cette petite dégradation, quasiment aucune pluie n’est prévue (sauf, peut-être entre la Bretagne, le Cotentin et l’extrême Nord dans la journée de jeudi).
+ Le véritable changement de temps ne devrait intervenir que dans le courant du week-end prochain (notamment entre samedi soir et dimanche, lorsqu’une perturbation océanique pourrait traverser la France d’Ouest en Est).
+ Après le passage de cette perturbation, l’anticyclone pourrait à nouveau se reconstituer – et même s’il ne sera peut-être pas aussi solide que l’actuel – certains scénarios envisagent le prolongement de cette période de temps calme et sec quasiment jusqu‘à Noël !! (si c‘était le cas, ce ne serait vraiment pas une bonne nouvelle pour les stations de sports d’hiver…;(
Passez une très bonne semaine (et merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont expertisées – donc réalisées par de vrais météorologistes et non par des robots). Notre infrastructure est coûteuse mais nous y tenons car cette organisation assure un niveau de service très élevé (et unique) 7 jours/7, 24h/24. Voir comment nous fonctionnons ici >>>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -10°C à Colmar (68)
T°C maxi : 22°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 128 mm dans les Pyrénées-Orientales
Analyse du 5 décembre 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)