Coup de chaleur en vue dans l'Ouest
+ Les conditions météo ont donc radicalement changé au cours de ces dernières heures et nous sommes désormais influencés par de l’air chaud en provenance d’Espagne (courant continental sec avec du soleil sur la moitié Nord, et davantage d’instabilité liée à un marais barométrique sur la moitié Sud).
+ Vendredi le Marais barométrique favorable au développement d’une tendance orageuse en cours de journée remontra progressivement jusqu’à la Loire (et même au-delà). Les averses orageuses seront plus fréquentes que jeudi, notamment sur les Pyrénées, le Massif central, le Nord des Alpes et le Jura.
+ Samedi, on notera encore un petit risque d’ondées orageuses d’évolution diurne entre la Normandie, le Massif central et les Alpes, puis le risque disparaîtra presque totalement à partir de dimanche.
+ La chaleur montera alors d’un cran dans l’Ouest où la barre des 30°C sera largement dépassée jusqu’à la Loire.
+ Cette véritable vague de chaleur tardive concernera toutes les régions de l’Ouest et du Sud jusqu’à mercredi.
+ Il est difficile de savoir si le pic de chaleur aura lieu lundi, mardi ou mercredi, mais les 35°C pourraient être dépassés dans le Sud-ouest. Selon le scénario européen, le pic serait enregistré lundi alors que selon l'américain (un peu plus "farfelu" ces temps-ci), il aurait lieu mardi ou mercredi.
+ Ensuite, il est probable que les orages prennent le dessus par l’ouest - mais cette dégradation orageuse pourrait être suivie par de belles journées en seconde partie de semaine prochaine.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 5°C à Auberive (52)
T°C maxi : 32,8°C à Propriano (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 15 mm à Augirein (09)
Analyse Européenne du jeudi 2 septembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 3 septembre 2021 à midi (Berlin)



