12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Courte mais puissante vague de froid

+ Le courant d’air “Moscou-Paris” est bien installé, et si le vent rend ce froid désagréable (notamment sur la moitié Nord), les températures sont loin d‘être exceptionnelles pour le moment.
+ Rien à voir avec ce qui nous attend en fin de week-end où une grosse vague d’air SIBÉRIEN déferlera sur une grande partie de la France.
+ Ses effets commenceront à se faire sentir sur les régions du Nord et de l’Est dés dimanche après-midi avec un vent très sensible et des températures qui auront du mal à remonter par rapport au matin (on dépassera difficilement 0°C près de la Belgique, de l’Allemagne et de la Suisse).
+ Le froid s’accentuera nettement en soirée et dans la nu!t avec ce vent de plus en plus glacial sur une grande moitié Nord, en montagne et dans l’axe du Rhône.
+ Lundi matin, il fera souvent entre -5 et -10°C et il gèlera partout, sauf vers le littoral du Roussillon, entre Toulon et Nice et sur une partie de la Corse.
+ Le froid s’accentuera jusqu‘à mercredi matin (températures en-dessous de -8°C sur les trois-quarts du pays), puis de l’air beaucoup plus doux en provenance de Méditerranée commencera à remonter vers les régions les plus méridionales. Un véritable bras de fer entre ces deux masses d’air d’origine très différente se mettra alors en place sur le pays.
+ Une zone de neige suivie de pluie remontera du Sud-Ouest vers le Nord-est et toutes le régions du Nord entre mercredi matin et jeudi après-midi.
+ A ce moment là, l’air froid résistera encore sur les régions du Nord, et la nouvelle perturbation océanique qui arrivera dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait finir par le balayer. D’autres chutes de neige précèderont probablement la pluie au Nord de la Seine en début de matinée de vendredi.
+ Ensuite, le temps restera très agité avec des pluies fréquentes et des possibilités de tempêtes (car en limite de l’air froid situé plus au Nord).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 13°C à Nice (06)
Cumul maxi de pluie : 60 mm en Corse

Analyse Européenne de la situation, le SAMEDI 24 FÉVRIER 2018
Image d'illustration pour Courte mais puissante vague de froid

Carte météo de France du 24/02/2018 à 1812 Carte météo Europe du 24/02/2018 à 1812
Température minimum pour le 24/02/2018 à 1812 Température maximum pour le 24/02/2018 à 1812