De plus en plus estival jusqu'à vendredi
+ La goutte froide d’altitude s’est éloignée vers les Balkans et nous sommes désormais influencés par l’anticyclone britannique qui s’étale de plus en plus.
+ L’humidité résiduelle venue d’Allemagne qui touche encore toutes les régions du Nord-est au Centre du pays va peu à peu se résorber au fil des jours - mais ces nuages bas resteront encore assez présents en matinée, notamment dimanche.
+ L’après-midi, la combinaison du réchauffement diurne et de l’air plus sec venu d’Europe du Nord dissipera cette grisaille quasiment partout.
+ Au fil des jours, les températures seront de plus en plus élevées dans l’Ouest et du Sud alors qu'une petite baisse aura lieu au nord de la Seine mardi.
+ Mais la chaleur du Sud remontera peu à peu vers le nord en deuxième partie de semaine prochaine avec des valeurs très élevées dans le Sud-ouest entre mercredi et jeudi.
+ Ce coup de chaleur précèdera un changement de temps à partir de vendredi, et le retour progressif à un régime océanique entre mercredi et jeudi - accompagné de quelques orages dans un premier temps.
+ Le week-end prochain devrait donc être plus perturbé et progressivement moins chaud.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,3°C à Équilly (50)
T°C maxi : 36,4°C à Cogolin (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 29 mm à Lons-le-Saunier (39)
Analyse Européenne du samedi 17 juillet 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 18 juillet 2021 à midi (Berlin)