Déception au Nord et impatience de retrouver le beau temps
+ L'accalmie de jeudi a été bien plus nette sur la moitié Sud que sur la moitié Nord où l’état du ciel est resté très décevant (prévisions météo bien trop optimistes, notamment en Ile-de-France où les nuages ont été très épais).
+ Il faut dire que la dépression Marco déjà présente sur les Iles britannique est très creuse pour la saison. Et c'est cette dépression qui va de nouveau engendrer une dégradation dans la journée de vendredi avec du vent au Nord de la Loire (mais davantage d'éclaircies que jeudi) et la formation d'une zone de pluie entre l'Aquitaine et le Nord-est.
+ Samedi après-midi, le courant basculera à l’ouest-nord-ouest avec averses et fraîcheur au nord d'une ligne Toulouse - Clermont-Ferrand - Strasbourg .
+ Une accalmie se produira dimanche, avant qu'une nouvelle perturbation n'aborde les régions du Nord-ouest dans l'après-midi.
+ Entre lundi et mardi matin, de fortes pluies parfois orageuses pourraient balayer un axe allant des Pyrénées aux Alpes et au régions méditerranéennes.
+ Puis l'anticyclone reviendrait timidement et lentement en 2eme partie de semaine prochaine. Ceci ne sera pas suffisant pour que le beau temps s'installe partout, mais les pluies se feront plus rares et les températures devraient commencer à remonter sur la moitié Sud.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -0,3°C à Menat (63)
T°C maxi : 26,3°C à Durban-Corbières (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 17 mm à Lesse (57)
Analyse Européenne du jeudi 20 mai 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 21 mai 2021 à midi (Berlin)