Des records de chaleur au-delà de l'imaginable
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier. merci d'avance ;)
+ Le "coup de chalumeau" que subit actuellement l'Europe occidentale est sans précédent car il remonte à des latitudes qui n’ont jamais été observées jusqu’à présent. La température de la masse d’air à 850 hPa dépassera en effet les 20°C jusqu’aux portes de la Norvège, englobant l’ensemble de la mer du Nord ! Des records absolus de températures seront d’ailleurs battus de très loin en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, au nord de l’Allemagne et sur le sud de la Scandinavie…
+ Bref, il faut bien se rendre compte que la situation que nous vivons actuellement est totalement inédite et pose la question de ce que sera le climat dans les toutes prochaines années.
+ En France, après une journée de lundi historique dans l’Ouest, cette chaleur inédite (proche de celle observée il y a seulement trois ans) concernera les régions du Nord et de l'Est dans la journée de mardi.
+ Une baisse spectaculaire des températures se produira dans l’Ouest et gagnera progressivement tout le pays d’ici jeudi matin.
+ Ce front froid sera accompagné d’orages (restant néanmoins dispersés), touchant des régions du Nord et de l'Est dans la journée de mercredi.
+ Jeudi, le temps redeviendra stable, mais plus agréable que les jours précédents.
+ Puis les fortes chaleurs referont leur apparition sur la moitié Sud vendredi - et surtout dimanche ainsi qu’en début de semaine prochaine (où elles pourraient de nouveau s'étendre à une bonne partie de la France) !
Consultez également nos tendances saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 8,1°C à Dambach (67)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 42,7°C à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 21 mm à Prads-Haute-Bléone (04)
Analyse météo européenne du lundi 18 juillet 2022 (météo allemande)
Prévisions météo synoptique Europe pour le mardi 19 juillet 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le mardi 19 juillet 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>