Douceur exceptionnelle puis froid classique après le 23
+ Le puissant courant du Sud-Ouest que nous connaissons depuis quelques heures propulse de l’air subtropical en provenance des Açores (d'où des températures exceptionnellement élevées sur toute la France).
+ La moitié Nord reste sous les nuages et quelques pluie (en limite de l’air plus froid qui intéresse déjà l’Europe du Nord).
+ La moitié Sud reste à l’écart des perturbations (car influencée par l’anticyclone centré au nord de l’Italie).
+ Mercredi soir, l’air froid qui descendra d’Écosse et d’Irlande engendrera le creusement d’une dépression dans les parages de la Bretagne.
+ Cette dépression provoquera un coup de vent sur la moitié Nord dans la nuit de mercredi à jeudi.
+ Ce coup de vent sera suivi d’un refroidissement assez spectaculaire sur une grande moitié Nord dans la journée de jeudi.
+ Le front froid accompagné de pluie balayera presque tout le pays à l’exception des régions méditerranéennes. Vendredi (jour de Noël), l’air froid aura gagné presque toute la France.
+ Des averses de pluie froide, grésil ou neige fondante jusqu’en plaine sur la moitié Est (air froid très présent en altitude) mais pas dans l'Ouest (où l'anticyclone reviendra déjà).
+ Ces hautes pressions s’étendront à tout le pays dans la journée de samedi avec un temps calme et froid quasiment partout.
+ Mais une très importante dégradation se produira dimanche car une vaste et profonde dépression descendra du Nord et nous enverra une perturbation très active par le nord-ouest !
+ Comme les précipitations arriveront dans de l’air froid, il est possible que la pluie soit précédée de neige entre le Limousin, la Bourgogne et les régions du Nord-est...
+ La semaine prochaine sera marquée par la présence de cette dépression qui viendra s’échouer sur la France et concernera presque toute l’Europe occidentale (froid et précipitations très fréquentes).
+ La neige tombera parfois jusqu’en plaine mais les températures ne seront pas assez basses pour que les flocons tiennent véritablement au sol car il n’y aura pas de gel permanent.
+ La fin de l’année sera donc très humide et assez froide, mais nous serons loin de connaître une vague de froid comme ce fut le cas en 2010, 2006, 1996, 1978, 1970 ou encore en 1962 >>>
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1°C à Bourdeaux (26)
T°C maxi : 21,8°C à Cambo-les-Bains (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 53 mm à Giromagny (90)
Analyse Européenne du mardi 22 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 23 décembre 2020 à midi (Berlin)