Encore et toujours des orages !!
+ La série orageuse se poursuit car la France reste située dans une sorte de marais barométrique propice à la formation d’orages notamment en seconde partie de journée. Ces orages sont alimentés par de l’air chaud et humide en provenance d’Afrique du Nord qui touche notamment le quart Nord-est du pays.
+ Ces orages se forment dans un premier temps sur la moitié Sud, puis remontent vers le Nord en cours de journée.
+ Ils sont très ponctuels, désorganisés et quasiment impossibles à prévoir avec précision (d’où une navigation à vue nécessaire et l’intérêt de ce site internet assez unique en son genre car nous suivons heure par heure la situation).
+ Leur intensité reste également très aléatoire, mais des phénomènes violents peuvent se produire un peu partout.
+ L’activité orageuse sera tout de même moins forte sur un grand quart Nord-ouest à partir de vendredi, et au Nord de la Loire durant ce week-end.
+ Puis les orages auront tendance à se généraliser de nouveau en début de semaine prochaine – le risque pouvant persister sur les trois-quarts du pays au-delà du 10 juin ! (une situation devenant donc assez exceptionnelle par sa durée).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 11°C à Châteauroux (86)
T°C maxi : 30°C à Strasbourg (67)
Cumul maxi de pluie : 91 mm dans l’Hérault
Analyse Européenne du mercredi 30 mai 2018