12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Exceptionnellement froid pour la saison !

+ Insistons sur le fait que cette invasion d’air froid qui gagne actuellement les trois-quarts du continent Européen est vraiment exceptionnelle par son intensité et son ampleur (voir les précédentes chutes de neige en cette saison, ici). Même si une infinité de cas de figures est possible en météo (et c’est bien ce qui rend cette science extrêmement complexe), ce type de situation se produit habituellement plutôt à la fin du mois de novembre ou même plus tardivement. D’ailleurs, ceci ne signifie pas forcément que l’hiver sera très rigoureux. Il arrive assez souvent que les froids très précoces soient suivis d’un hiver doux (n’allez pas en conclure que nous prévoyons un hiver doux… Les tendances saisonnières du site internet seront bientôt réactualisées, mais pour le moment, elles n’indiquent rien de très franc).

+ Le pic du froid aura lieu entre dimanche et lundi. Dimanche, la neige apparaîtra parfois en plaine près des frontières de l’Est, notamment en Rhône-Alpes (localement quelques centimètres dans les vallées du Nord des Alpes). Les gelées matinales seront également fréquentes dans la moitié Est, atteignant souvent 0 à -3°C.

+ La tempête de mistral et de tramontane ne commencera à se calmer qu‘à partir de dimanche soir, avec des rafales qui dépasseront largement 100 km/h entre Perpignan, Valence et St-Tropez. Notez d’ailleurs que la force 11 et même 12 sera atteinte dans le Golfe du Lion, ce qui est très rare. Cette tempête est liée à l’engouffrement de l’air froid sur une mer chaude (la Méditerranée). Cet appel d’air prenant de la vitesse dans le goulot d‘étranglement naturel, entre les Pyrénées et le Massif Central (pour la tramontane) et entre le Massif central et les Alpes (pour le mistral).

+ Le courant océanique perturbé un peu plus doux et plus classique se rétablira à partir de lundi après-midi (pour la moitié Nord), et en milieu de semaine (pour le reste de la France).

*Merci de votre soutien régulier en visitant nos images publicitaires. Vous pouvez également partager toutes les pages du site internet à vos amis Facebook en cliquant sur l‘étiquette “partager” (située à droite des pages du site). Notez que si vous utilisez nos applications pour Iphone, Ipad (pour meteo-paris), Android ou Windows phone, sachez que notre site internet est infiniment plus complet.

Carte météo de France du 27/10/2012 à 1812 Carte météo Europe du 27/10/2012 à 1812
Température minimum pour le 27/10/2012 à 1812 Température maximum pour le 27/10/2012 à 1812