12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Exceptionnellement froid pour la saison !

+ Insistons sur le fait que cette invasion d’air froid qui gagne actuellement les trois-quarts du continent Européen est vraiment exceptionnelle par son intensité et son ampleur (voir les précédentes chutes de neige en cette saison, ici). Même si une infinité de cas de figures est possible en météo (et c’est bien ce qui rend cette science extrêmement complexe), ce type de situation se produit habituellement plutôt à la fin du mois de novembre ou même plus tardivement. D’ailleurs, ceci ne signifie pas forcément que l’hiver sera très rigoureux. Il arrive assez souvent que les froids très précoces soient suivis d’un hiver doux (n’allez pas en conclure que nous prévoyons un hiver doux… Les tendances saisonnières du site internet seront bientôt réactualisées, mais pour le moment, elles n’indiquent rien de très franc).

+ Le pic du froid aura lieu entre dimanche et lundi. Dimanche, la neige apparaîtra parfois en plaine près des frontières de l’Est, notamment en Rhône-Alpes (localement quelques centimètres dans les vallées du Nord des Alpes). Les gelées matinales seront également fréquentes dans la moitié Est, atteignant souvent 0 à -3°C.

+ La tempête de mistral et de tramontane ne commencera à se calmer qu‘à partir de dimanche soir, avec des rafales qui dépasseront largement 100 km/h entre Perpignan, Valence et St-Tropez. Notez d’ailleurs que la force 11 et même 12 sera atteinte dans le Golfe du Lion, ce qui est très rare. Cette tempête est liée à l’engouffrement de l’air froid sur une mer chaude (la Méditerranée). Cet appel d’air prenant de la vitesse dans le goulot d‘étranglement naturel, entre les Pyrénées et le Massif Central (pour la tramontane) et entre le Massif central et les Alpes (pour le mistral).

+ Le courant océanique perturbé un peu plus doux et plus classique se rétablira à partir de lundi après-midi (pour la moitié Nord), et en milieu de semaine (pour le reste de la France).

*Merci de votre soutien régulier en visitant nos images publicitaires. Vous pouvez également partager toutes les pages du site internet à vos amis Facebook en cliquant sur l‘étiquette “partager” (située à droite des pages du site). Notez que si vous utilisez nos applications pour Iphone, Ipad (pour meteo-paris), Android ou Windows phone, sachez que notre site internet est infiniment plus complet.

Carte météo de France du 27/10/2012 à 1812 Carte météo Europe du 27/10/2012 à 1812
Température minimum pour le 27/10/2012 à 1812 Température maximum pour le 27/10/2012 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don