Fin de la canicule programmée entre mercredi et vendredi prochain
+ La vague de chaleur se poursuit et l’on peut d’ores et déjà considérer qu’il s’agira de l’épisode le plus important après 2003 et 2006.
+ La chaleur touche particulièrement la moitié Sud avec des pics quotidiens proches de 40°C dans la basse vallée du Rhône (entre Nîmes, Arles et Avignon).
+ En revanche, les côtes de la Manche sont relativement épargnées avec des températures localement inférieures à 25° l’après-midi.
+ Ce week-end, on notera une petite baisse sur ces régions du Nord-ouest (en liaison avec un léger vent maritime qui limitera la hausse des températures).
+ Ensuite, les très fortes chaleurs présentent sur une grande moitié Sud auront tendance à s’étendre vers le Nord entre lundi et mardi.
+ Puis, l’air océanique beaucoup moins chaud mettra un terme à cette fournaise par les régions de l’Ouest entre mercredi et vendredi.
+ Le week-end prochain sera donc beaucoup plus respirable, et ces fortes chaleurs persisteront seulement sur une partie des régions méditerranéennes.
+ La baisse des températures pourrait être assez marquée dans le Nord et l’Ouest.
Notez que le front orage qui mettra un terme à cette vague de chaleur Ne provoquera quasiment pas de pluie dans le nord-ouest alors que les orages pourrait être assez fort entre les Pyrénées et le nord-est de mercredi à vendredi
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 12°C à Cherbourg (50)
T°C maxi : 39°C à Nîmes (30)
Cumul maxi de pluie : 49 mm dans les Alpes-Maritimes
Analyse Européenne du vendredi 3 août 2018