Fin de la chaleur dans le Nord et des fortes pluies dans le Sud
+ Les intempéries qui ont touché la moitié Sud de la France (notamment le sud du Massif central) remontent peu à peu vers le nord.
+ Ces pluies ne seront pas aussi fortes, mais le changement de temps sera assez brutal et l‘épisode de chaleur se termine également sur ces régions.
+ Notez d’ailleurs qu’une dépression à caractère tropical va descendre vers le Golfe de Gascogne dans la journée de jeudi : un phénomène tout à fait inédit en France – elle pourrait d’ailleurs occasionner de fortes rafales de vent sur le Pays basque dans la nuit de jeudi à vendredi.
+ Vendredi, le vent va basculer au nord et cet air plus frais en provenance de l’océan Atlantique envahira toute la moitié ouest de la France avec quelques pluies.
+ Ces pluies se décaleront vers les régions du Nord-est samedi, et l’anticyclone reviendra peu à peu.
+ La situation continuera à s’améliorer dimanche (même si le ciel n’arrivera pas réellement à se dégager sur la moitié nord de la France – le beau temps s’imposant sur la moitié sud).
IMPORTANT : Une version relookée de l’application meteo-villes est désormais disponible pour l’Iphone et bientôt Androïd >>>. Toutes les applications de vos villes sont progressivement en train de passer en version 3.0 – n’hésitez pas à y laisser vos commentaires ! merci d’avance ;)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 12°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 31°C à Metz
Cumul maxi de pluie : 175 mm dans le Gard
Analyse du 14 septembre 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)