Froid polaire avant la neige, puis un redoux spectaculaire
+ Nous sommes dans un cas d‘école d’une vague de froid classique à l’Européenne… Le congélateur Sibérien est ouvert, et l’air glacial qui s’y échappe n’a eu aucun mal à déferler sur tout le continent Européen, propulsé par un puissant anticyclone polaire centré sur la Scandinavie !
+ Et c’est précisemment dans ce type de situation qu’il peu faire le plus froid sur nos régions. Lorsque cet épisode s’attarde pendant plus d’une semaine et que les sols sont recouverts de neige, alors ce froid atteint son paroxysme, ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci…
+ A partir de mercredi, la puissante remontée d’air doux et humide en provenance de Méditerranée déviera cette langue d’air glacial vers le Nord et une hausse spectaculaire des températures se produira par le Sud-ouest du pays.
+ Ce contraste air doux / air glacial provoqua la formation d’une zone de neige suivie de pluies, intéressant presque toute la France du Sud-Ouest vers les régions du Nord entre mercredi matin et jeudi midi.
+ On peut considérer que la douceur aura fini de balayer tout l’air froid des régions du Nord dans la soirée de vendredi (il pourrait encore neige entre Londres et Bruxelles, situées en limite du froid).
+ Ensuite, nous connaîtrons une succession impressionnante de vagues pluvieuses et venteuses qui devrait nous amener jusqu‘à la mi-mars et peut-être même jusqu’aux premiers jours du printemps. + Ce temps perturbé sera parfois accompagné d’une douceur marquée sur un grand quart Sud-ouest, contrastant avec le froid actuel…
+ Cette vague de froid sera donc courte mais probablement la plus forte pour une fin février depuis 2005 >>
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -9°C à Langres (52)
T°C maxi : 11°C à Port-Vendres (66)
Cumul maxi de pluie : 29 mm en Corse
Analyse Européenne de la situation, le LUNDI 26 FEVRIER 2018