Giboulées de mars
+ Nous sommes désormais entrés dans une période de temps très instable et assez froid.
+ Le point culminant de cette instabilité sera observé durant la journée de samedi avec la présence d’une goutte froide d’altitude (dépression accompagnée d’air froid) qui circulera sur le Bassin parisien (d’où cette vigilance neige sur l’IDF, même s’il est difficile de localiser le risque…>>>).
+ La conjonction de l’arrivée de l’air froid et d’une perturbation très active occasionnera des chutes de neige abondantes sur le massif Alpin (et parfois jusque dans les vallées >>>).
+ Les giboulées de pluie ou neige deviendront moins fréquentes à partir de mardi (lorsque la goutte froide se décalera vers la Suisse et que l’anticyclone des Açores étendra légèrement son influence vers la France).
+ De nouvelles perturbations océaniques balayeront la France en 2eme partie de semaine, mais il s’agira essentiellement de pluie en plaine car la masse d’air ne sera pas aussi froide que les jours précédents.
+ Il est possible qu’une période plus calme et plus agréable se dessine à partir du week-end suivant. Merci d’afficher et de visiter régulièrement les bannières publicitaires (grâce auxquelles ce site peut continuer à vous proposer ce service ;) Voir comment nous fonctionnons ici >>> – merci et excellent week-end ;)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Nancy (54), Dijon (21), Annecy (74)
T°C maxi : 18°C à Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 36 mm dans le Cantal
Analyse du 4 mars 2016 à 14h (carte issue de la météo finlandaise)