Important refroidissement à partir de samedi
+ L’anticyclone commence à se replier vers le sud et les perturbations océaniques circulent désormais sur la moitié Nord de la France. Les nuages vont également envahir les régions du Sud (excepté les abords de la Méditerranée où le soleil restera généreux jusqu’en fin de semaine).
+ Pour le moment, les pluies sont faibles et intermittentes car les conflits de masses d’air sont assez limités et il fait doux (air d’origine subtropicale).
+ Vendredi, une très puissante descente froide issue du pôle du Nord rentrera en conflit avec cet air subtropical. Du coup, une perturbation très active balayera la moitié Nord avec de fortes pluies, des vents soutenus et une baisse sensible des températures à l’arrière du front.
+ Cette descente froide semble vraiment se confirmer et être assez musclée, annonçant un week-end très instable avec d’abondantes chutes de neige en montagne et les premières giboulées de neige fondante ou de grésil jusqu’en plaine. Cette date est d’ailleurs assez précoce, ce qui contraste avec les températures exceptionnellement élevées que nous connaissons depuis la fin du mois d’octobre. Merci d’afficher les publicités au moins sur ce site (et donc de désactiver votre bloqueur) car cette météo est expertisée par des météorologistes >>>.
Analyse du 16 Novembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Guéret (23), 0°C à Nevers (58)
T°C maxi : 23°C à Nîmes(30) et Avignon (84)
Cumul maxi de pluie : 8 mm à SIZUN (29)