L'air océanique moins chaud prend peu à peu le dessus
+ La dépression Yap désormais située sur les Îles britanniques provoque un temps particulièrement perturbé (presque automnal) sur tout le Nord-ouest de l’Europe. En liaison avec cette dépression : Le vent souffle très fort près de la Manche, de l’air très chaud en provenance du Sahara envahit toutes les régions du Sud et de l’Est, et ce choc thermique explique les orages parfois violent de vendredi après-midi entre la région Midi-Pyrénées et tout le quart Nord-est…
+ Samedi, la dépression s‘éloignera vers l’Écosse et l’air océanique plus frais prendra l’avantage (même si les régions méditerranéennes resteront concernées par l’air très chaud).
+ Du coup, le risque orageux disparaîtra avec encore pas mal de vent au Nord de la Loire.
+ Le conflit entre l’air très chaud saharien et l’air plus frais océanique se maintiendra dimanche, et une nouvelle perturbation pluvio-orageuse s’étendra du Sud-ouest au Nord-est avec des orages parfois forts vers la Bourgogne et la Franche-Comté en soirée.
+ La semaine prochaine sera dominée par un courant océanique faiblement perturbé au Nord, et plutôt stable (dorsale anticyclonique) au Sud.
+ Aucun nouvel épisode de canicule n’est en vue.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 14°C à Saint-Nazaire (44)
T°C maxi : 35°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 33 mm à Sizun (29)
Analyse Européenne du jeudi 8 août 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 10 août 2019 à midi (Berlin)