L'hiver arrive samedi
+ Nous restons influencés par de l’air extrêmement doux d’origine océanique, et même si les températures auront tendance à baisser légèrement au fil des jours, elles resteront à des niveaux très élevés jusqu‘à vendredi.
+ Cependant, le temps est de plus en plus perturbé car un puissant courant d’altitude descend au niveau de la moitié Nord de la France. Ce courant est lié au contraste entre l’air très doux et l’air de plus en plus froid qui s’installe sur le Nord de l’Europe.
+ Vendredi, cet air froid en provenance directe du pôle du Nord commencera à descendre vers nos régions et une perturbation très active se formera à son contacte (avec beaucoup de pluie, des vents soutenus et une baisse sensible des températures à l’arrière du front).
+ Cette impressionnante descente froide (très précoce pour la saison) annoncera un week-end très instable avec d’abondantes chutes de neige en montagne et les premières giboulées de neige fondante ou de grésil jusqu’en plaine. Le contraste avec les températures exceptionnellement élevées que nous connaissons depuis la fin du mois d’octobre sera donc saisissant ! >>>. Merci d’afficher les publicités au moins sur ce site (et donc de désactiver votre bloqueur) car cette météo est expertisée par des météorologistes >>>.
Analyse du 17 Novembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1°C à Chambéry (73)
T°C maxi : 23°C à Biarritz (64)
Cumul maxi de pluie : 20 mm à GUISCRIFF (20)



