L'hiver arrive vraiment
- Le froid a commencé à gagner la France, mais comme le vent est orienté au nord, l’influence reste maritime humide, limitant ainsi la baisse des températures.
- À partir de dimanche soir, le vent basculera au nord-est, et cette composante plus continentale fera toute la différence avec un refroidissement plus sensible et une bise accentuant également ce ressenti glacial.
- Il gèlera sur les trois-quarts de la France entre lundi et mercredi, et selon les prévisions, il faudra probablement remonter à 2018 pour retrouver une telle situation (alors qu’elle était très fréquente par le passé).
- Cet air continental plus sec dégagera le ciel d’une grande partie du pays à partir de mardi.
- En revanche, quelques flocons seront parfois observés jusqu’en plaine dès dimanche, et un risque de neige est à surveiller dans la nuit de lundi à mardi en vallée du Rhône.
- La remontée des températures risque d'être assez limitée en 2eme partie de semaine prochaine car le courant restera continentale.
- Il est d’ailleurs possible qu’une nouvelle invasion d’air froid se produise par le nord la semaine suivante (après le 15 janvier) avec des chutes de neige plus fréquentes.
- Merci pour votre fidélité en cette 21ème année de présence sur internet ;) Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,3°C à Dornes (58) / maxi : 16,8°C à Oletta (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 95 mm à Hendaye (64)
Analyse prévue pour dimanche 7 janvier 2024 à 12h