La chaleur à nos portes ?
- Pour le moment, une grande partie de la France reste influencée par une vaste dépression centrée dans les parages de l’Irlande (avec de l’air océanique, frais et instable, notamment sur une grande moitié Nord).
- Mais le courant s’est orienté à l’ouest, et l’air très chaud qui circule depuis l’Afrique du Nord commence à s’imposer en Méditerranée.
- Cet air chaud va concerner toutes les régions du Sud et de l’Est dès mardi, et cette première tentative de réchauffement marqué sera probablement suivi par d’autres.
- La présence de cet air chaud pourrait provoquer quelques orages ponctuels dans l’Ouest et le Nord, puis sur davantage de régions entre mardi et vendredi.
- Même si les prévisions pour le week-end prochain et la semaine suivante restent très fluctuantes, certains scénarios (pour le moment minoritaires) entrevoient une météo beaucoup plus estivale pour les derniers jours du mois de juin, et les premiers jours du mois de juillet.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 7°C à Plouay (56) - maxi : 30°C à Sartène (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 59 mm à Saint-Pierre-d'Entremont (38)
Analyse prévue pour le dimanche 16 juin 2024