La France reste dans une zone de conflits !
+ Après une tentative d’incursion sur les régions situées au nord de la Seine, l’air froid a légèrement régressé vers le nord au cours de ces dernières heures.
+ Ceci n’est que temporaire et nous continuerons évidemment à surveiller l’évolution de cette énorme masse d’air polaire qui devrait d’ailleurs prendre de plus en plus d’ampleur en fin de semaine...
+ En France, la semaine sera donc marquée par un défilé incessant de perturbations qui auront encore tendance à grossir les cours d’eau (notamment sur la moitié Nord).
+ La douceur sera parfois remarquable sur la moitié Sud, notamment mardi, mercredi ainsi que vendredi et samedi prochain.
+ Un coup de vent se produira dans le Sud-ouest durant la nuit de dimanche 31 à lundi 1er, ainsi que sur la moitié Nord dans la journée de mercredi.
+ Le week-end prochain sera donc marqué par ce conflit entre l’air polaire scandinave (qui pourrait s’infiltrer sur une partie des régions du Nord) et l’air doux méditerranéen et qui influencera la partie Sud de la France.
+ L’air froid scandinave pourrait finir par gagner davantage de terrain en début de semaine suivante, mais tout cela dépendra de la dynamique chaude qui remontra d’Afrique du Nord (et qu'il ne faut pas sous-estimer...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -1,4°C à Pujaut (30) et -0,9°C à Steenvoorde (59)
T°C maxi : 20,2°C à Céret (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 56 mm à Angles (81)
Analyse Européenne du dimanche 31 janvier 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 1er février 2021 à midi (Berlin)