12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

La grisaille gagne du terrain au Nord mais la pollution s'estompe

+ Le temps peut difficilement être plus calme que ce week-end et les vents très faibles ainsi que les inversions de températures présentes sur les régions du Nord et de l’Est ont contribué à ce que les polluants atmosphériques s’accumulent (notamment autour des grandes agglomérations).
+ Mais le vent va progressivement se lever sur la moitié Nord et les nuages bas situés au Nord de la Seine vont eux aussi envahir des régions situées un peu plus au Sud – si bien que dimanche, la France sera coupée en deux avec de la grisaille sur une grande moitié Nord et du soleil sur la moitié Sud. Ces nuages bas auront au moins l’avantage d’estomper l’inversion thermique, et le taux de pollution s’améliorera.
+ Lundi : une dépression située sur les Baléares occasionnera une dégradation nuageuse et éventuellement pluvieuse sur les régions méditerranéennes (notamment en Corse) – ailleurs ce sera le statu quo avec toujours beaucoup de grisaille sur une grande moitié Nord.
+ La perturbation pluvieuse d’origine méditerranéenne gagnera tout le quart Sud-est dans la journée de mardi avec probablement quelques chutes de neige à partir de 1000 m d’altitude sur les Pyrénées orientales, le Massif central, et les Alpes frontalières – le vent soufflera également en tempête entre la Provence et la Corse. Au Nord, la situation s’améliorera un peu, et les nuages bas pourraient être moins présents que la veille dans le Nord et le Nord-est
+ L’amélioration se poursuivra mercredi – sauf près de la Méditerranée où les pluies resteront très fréquentes.
+ En fin de semaine, une perturbation océanique tentera de s’infiltrer sur la France, mais elle sera de nouveau stoppée dans son élan par l’anticyclone, et ne concernera que les régions du Nord-Ouest !
Le courant perturbé océanique pourrait effectuer une deuxième tentative vers Noël, et il est difficile de savoir qui gagnera ce véritable bras de fer entre les dépressions sur l’Atlantique et l’anticyclone sur l’Europe … Il paraîtrait logique que le courant océanique gagne la partie, au moins avant le nouvel an.
EXCELLENT WEEK-END à tous et merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont EXPERTISÉES (donc réalisées par de vrais météorologistes, et non par des robots…). Notre infrastructure est coûteuse, mais nous y tenons car cette organisation assure un haut niveau de service (assez unique en France) 7 jours/7, 24h/24.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Grenoble (38) et Annecy (74)
T°C maxi : 17°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 25 mm dans les Pyrénées-Orientales
Analyse du 17 décembre 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)
Image d'illustration pour La grisaille gagne du terrain au Nord mais la pollution s'estompe

Carte météo de France du 17/12/2016 à 1812 Carte météo Europe du 17/12/2016 à 1812
Température minimum pour le 17/12/2016 à 1812 Température maximum pour le 17/12/2016 à 1812