12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La menace de vague de froid reste à l'ordre du jour

+ Le défilé des perturbations que nous connaissons depuis plusieurs semaines est loin d’être terminé...
+ La vague pluvieuse et venteuse qui traversera la moitié Nord du pays dans la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi sera d’ailleurs particulièrement musclée (associée à une dépression qui longera la Manche et occasionnera des vents à plus de 80 km/h ainsi que des cumuls de pluie importants). Cette perturbation sera accompagnée d’air un peu plus frais.
+ Jeudi : le temps sera tout de même plus calme et le courant (plus faible) s’orientera au sud.
+ Ensuite : un véritable bras de fer se produira sur la France - entre l’air très froid qui aura tendance à descendre de Scandinavie et l’air chaud qui remontra directement du Sahara !
+ Une zone de précipitations apparaîtra au nord de la Loire dans l’après-midi de vendredi (en limite de ces deux masses d’air).
+ Samedi, une dépression se formera sur la France et aura pour effet de repousser probablement la principale masse d’air froide d’origine scandinave vers la mer du Nord... Ceci reste à confirmer !

+ Le risque qu'une offensive hivernale se produise sur les régions du Nord-Ouest pour ce week-end semble minoritaire (même si les températures accuseront une baisse et que quelques flocons seront quand même possibles sous certaines averses).
+ Selon le scénario américain GFS,  le courant perturbé océanique avec de très fréquents de précipitation reprendra par la suite (laissant présager de nouvelles inondations).

+ Mais selon le scénario européen, l'air froid prendrait de plus en plus d'ampleur sur la Russie et finirait par déferler sur nos régions !   

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

T°C mini : 0,1°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 23,3°C à Perpignan Moulin à Vent (66)

Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 83 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)

 

Analyse Européenne du mardi 2 février 2021 (météo finlandaise)

 

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 3 février 2021 à midi (Berlin)

Carte météo de France du 02/02/2021 à 1812 Carte météo Europe du 02/02/2021 à 1812
Température minimum pour le 02/02/2021 à 1812 Température maximum pour le 02/02/2021 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don