12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

La météo s'affole

Analyse du 5 février 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse) – cliquer ici >>>

+ La tempête Petra a donc ouvert le bal (bilan ici >>>, et la France se trouve désormais dans une zone dangereuse où peuvent se creuser des dépressions à caractère explosif (propulsées par le courant jet qui va plus ou moins serpenter à nos latitudes).

+ La prochaine tempête qui nous concernera entre jeudi soir et vendredi matin s’appellera Qumaira. Elle nous concernera. Comme cette dépression devrait très rapidement circuler en Manche, les violentes rafales de vent balayeront surtout un grand quart Nord-ouest (y compris les régions de l’intérieur, jusque là relativement épargnées).

+ Ce véritable “coup de tabac” sera rapidement suivi d’une 3eme dépression dans la journée de samedi ! Elle sera un peu similaire à Petra (celle qui vient de nous concerner). Les vents se déchaineront donc surtout sur les côtes, et il faut de nouveau s’attendre à une houle énorme car cette tempête sera très étendue.

+ Mais ce n’est pas tout… Une 4eme tempête menacera la France lundi!! Comme sa trajectoire et son creusement restent très incertains, il est pour le moment très difficile de se prononcer. Le scénario GFS sorti des calculateurs de mercredi 6h envisageait une tempête presque similaire à Xyntia. Mais le scénario de 12h était beaucoup moins alarmiste… A suivre…

+ En tout cas, cette 4eme tempête ne semble mettre fin à cette période très perturbée. D’autres vagues de très mauvais temps balayeront très probablement la France tout au long de la semaine prochaine. Il faut d’ailleurs noter que ces zones de pluie seront accompagnées d’air assez frais, d’où un risque temporaire de neige fondante sur certaines régions, sans doute de fréquentes avalanches en montagne et des inondations de plus en plus étendues près des cours d’eau. Tout un programme…

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais). Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 05/02/2014 à 1812 Carte météo Europe du 05/02/2014 à 1812
Température minimum pour le 05/02/2014 à 1812 Température maximum pour le 05/02/2014 à 1812