12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Le froid sec s'impose sur une grande moitié Nord

+ Le froid sec en provenance de Scandinavie s’est donc imposé sur une grande moitié Nord de la France >>. Cette petite offensive reste très classique et elle est loin de nous toucher directement (car déviée vers l’Europe centrale). En revanche, il faut souligner que l’arrivée de ce froid engendre un renforcement des vents d’est (accentuant le ressenti >>). D’autre part, les gelées matinales qui se produiront dans les prochains jours (notamment entre mardi et jeudi), seront localement assez marquées (parfois inférieures à -5°C en plaine entre le Bassin Parisien et le Nord-Est).
+ En dehors de ce froid (d’ailleurs accompagné d’un temps beaucoup plus ensoleillé sur la moitié Nord – car plus sec), c’est surtout l’ampleur de l’anticyclone d’Europe du Nord qui retient désormais notre attention. Malgré quelques épisodes de temps perturbé, les périodes anticycloniques ont été dominantes depuis le début de l‘été et cette tendance a l’air de se confirmer dans les prochains jours (et peut-être même dans les prochaines semaines !). Selon les dernières simulations, nous pourrions connaître un temps sec et stable, au moins jusqu’au 10 décembre. En revanche la présence ou non du soleil et le niveau des températures dépendra de la position de l’anticyclone (et donc de l’orientation des vents).
+ Jusqu‘à mercredi, nous serons principalement influencés par un flux d’est continental avec soleil et froid au nord, et des nuages bas en voie de dissipation avec des températures un peu plus élevées au sud.
+ A partir de jeudi, l’influence sera plus maritime au nord de la Seine, puis sur toute la moitié Nord avec davantage de nuages et des gelées régressant peu à peu. En revanche, il y a aura davantage de soleil sur la moitié Sud.
+ Le courant redeviendra plus continental le week-end prochain avec une nouvelle baisse des températures sur une grande moitié Nord, puis sur toute la France en début de semaine prochaine. Il semble d’ailleurs que cette nouvelle offensive du froid sera plus marquée que l’actuelle. Mais là encore, son intensité dépendra de la position de l’anticyclone (tout reste donc possible).
Très bonne semaine (et merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont expertisées – donc réalisées par de vrais météorologistes et non par des robots). Notre infrastructure est coûteuse mais nous y tenons car cette organisation assure un niveau de service très élevé (et unique) 7 jours/7, 24h/24. Voir comment nous fonctionnons ici >>>

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Bergerac (24)
T°C maxi : 19°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 3 mm à Bastia (20)

Analyse du 28 novembre 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)
Image d'illustration pour Le froid sec s'impose sur une grande moitié Nord

Carte météo de France du 28/11/2016 à 1812 Carte météo Europe du 28/11/2016 à 1812
Température minimum pour le 28/11/2016 à 1812 Température maximum pour le 28/11/2016 à 1812