12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Légère remontée des températures et temps un peu plus sec

Situation météo, actuellement – Mardi 14h50
Le voile nuageux s‘étend plus au nord que prévu et devient très épais sur l’IDF. Quelques gouttes sont même observées par endroits (le parapluie est à peine nécessaire).
Suivez l‘évolution des précipitations ici

Les chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi
Les chutes de neige qui ont eu lieu sur une partie du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de la Haute-Normandie, de l’IDF, de la Lorraine, de la Franche-Comté et de la Bourgogne n’ont pas été exceptionnelles sauf dans certains cas. Les 20 à 30cm mesurés sur l’ouest du Pas de Calais et les quelques 10cm au sud de Rouen et au nord de Paris ne sont tout de même pas fréquents début avril… De telles épaisseur sont probablement mesurées tous les 50 ans en cette saison (statistiques difficiles) alors que le phénomène des giboulées de neige est quasiment observé une fois tous les trois ans (mais la neige tient rarement au sol)
Il faut dire qu’après un hiver particulièrement doux, certaines régions comme l’agglomération parisienne, ont connu leur première véritable chute de neige depuis l’année dernière voire depuis l’hiver 2005/2006 !
On a par exemple observé la même situation en 1984 (4cm en région parisienne le 2 avril) et en 1989 – dans ces deux cas, il s’agissait des premières neiges de la saison et le phénomène est fréquent après un hiver doux

La neige au château de Versailles, lundi matin..

Tendance générale sur la France pour les 10 prochains jours – mardi 16h30
Même si les températures commencent à remonter, l’air froid résiste assez bien et mardi après-midi, seul le quart sud-ouest du pays connaissait des températures assez élevées (20° à Biarritz). C’est ce contraste thermique qui est a l’origine de ce mauvais temps et aucune région n’y échappe véritablement. D’ici à vendredi, les pluies auront d’ailleurs tendance à se multiplier. Elles toucheront surtout la moitié sud mais gagneront peu à peu les régions du Nord dans la journée de vendredi. Le week-end et le début de la semaine prochaine seront instables avec des éclaircies et de nombreuses averses surtout sur la moitié ouest. La situation pourrait commencer à s’améliorer à partir du 15 avril mais il est encore trop tôt pour dire si cette amélioration sera durable (à priori, non)
Si vous désirez en savoir davantage sur le long terme, les tendances saisonnières pour le printemps et l‘été viennent d‘être réactualisées
Bon début de semaine et n’oubliez pas de nous soutenir car il s’agit d’un site météo professionnel et il en a bien besoin (malgré un grand succès d’audience)

Carte météo de France du 08/04/2008 à 1812 Carte météo Europe du 08/04/2008 à 1812
Température minimum pour le 08/04/2008 à 1812 Température maximum pour le 08/04/2008 à 1812