Lente amélioration par le sud avant de nouveaux orages
+ Le courant océanique a tendance anticyclonique nous vaut un temps assez frais pour la saison avec de nombreux nuages mais peu de précipitations.
+ La canicule s'est également estompée près de la Méditerranée, mais le mistral et la tramontane qui se sont levés avec l'arrivée d'air plus frais a provoqué de nombreux incendies (végétation asséchée par un été très sec et la forte chaleur de ces derniers jours).
+ Ce courant de nord-ouest océanique persistera jusqu’en milieu de semaine et le retour de l'anticyclone accompagné d'air plus sec et plus chaud repoussera lentement les nuages vers le nord. L'amélioration risque toutefois d'être assez tardive au nord de la Loire...
+ ... d'autant qu'une nouvelle goutte froide d'altitude prendrait le relais dés samedi sur les régions du Nord-ouest et occasionnerait de nouveaux orages pour le week-end.
+ Il semble toutefois que cette goutte froide reste centrée vers les Iles britanniques, maintenant un temps assez chaud sur les 2/3 de la France. Les orages seraient également peu désorganisés.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 6°C à Mourmelon-le-Grand (51), 6,6°C à Reims-Prunay (51)
T°C maxi : 34,7°C aux Mayons (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 15 mm à Orbey - Lac Blanc (68)
Analyse Européenne du mardi 17 août 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 18 août 2021 à midi (Berlin)