Lente dégradation et moins chaud dans le Sud-ouest
+ La chaleur a atteint son point culminant dans le Sud-ouest et continue de progresser vers les régions du Nord où le pic sera atteint mercredi (cette chaleur restant assez “discrète” entre les Côtes de la Manche et les Hauts de France).
+ Comme l’anticyclone se replie vers la Scandinavie et qu’il laisse place à un marais barométrique, l’atmosphère devient de plus en plus instable avec des orages de chaleur éclatant isolément sur les reliefs.
+ À partir de mercredi, de l’air plus frais arrive par l’Atlantique et ce conflit avec la chaleur située à l’avant engendrera la formation d’un front orageux peu organisé, qui se formera entre la Normandie et le Massif central dans la nuit de mercredi à jeudi – cette activité orageuse pouvant être plus significative entre la Bassin Parisien, les régions du Nord-est et les Alpes dans la journée de jeudi (notamment en soirée).
+ Les orages seront suivis d’un vendredi à nouveau estival sur les trois-quarts de la France (sauf les régions du Nord-ouest).
+ Une vague pluvieuse océanique accompagnée d’un net rafraîchissement pourrait balayer le pays samedi, puis le beau temps reviendra sans doute sur la moitié Sud dimanche, et sur tout le pays lundi.
***Merci pour votre fidélité car vous êtes régulièrement très nombreux à consulter nos 19 sites internet (liste en haut à gauche des sites internet) ! Pourquoi ces sites ne sont pas comme les autres ? Voici une question qui nous est souvent posée (exemple de la prévision pour Grenoble) >>> – L’équipe de Meteo-villes >>>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 10°C à Beauvais (60)
T°C maxi : 36°C à Brive-la-Gaillarde (19)
Cumul maxi de pluie : 55 mm à BELLEGARDE (01)
Analyse du 16 août 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)